Accueil > Vie municipale et services municipaux > Services municipaux > Veille urbaine > Sécurité civile

Sécurité civile

La sécurité civile a pour objet la prévention des risques de toute nature, l'information et l'alerte des populations ainsi que la protection des personnes, des biens et de l'environnement contre les accidents, les sinistres et les catastrophes par la préparation et la mise en oeuvre de mesures et de moyens appropriés relevant de l'Etat, des collectivités territoriales et des autres personnes publiques ou privées ».

La sécurité civile à Chaville

Si l’organisation de la sécurité civile en France est de la responsabilité de l’Etat, cette loi renforce largement les compétences du Maire.

L’échelon communal est reconnu comme étant le premier niveau pertinent pour l'information et la protection des populations.

Pour répondre à ces exigences, la ville de Chaville s’est dotée d’un plan communal de sauvegarde (PCS) et à souhaiter créer une réserve communale de sécurité civile (RCSC) afin de permettre aux citoyens bénévoles de se préparer et participer à la gestion d’une catastrophe qui affecterait le territoire communal.

Le Plan Communal de Sauvegarde peut être consulté à la Maison du Citoyen.


Dans la même rubrique

Rendez-vous
Ville Fleurie Ville ludique & sportive 2013 Grand Paris Seine Ouest (GPSO) Conseil général des Hauts-de-Seine Service Public Atrium de chaville Forum des savoirs Médiathèque MJC de la Vallée