Accueil > Vie municipale et services municipaux > Tribunes > Chaville pour vous

Chaville pour vous

Chaville Magazine n°137 – Mars-Avril 2017

Quelques chiffres sur Chaville

L’Atelier Parisien d’Urbanisme (APUR) a publié sur son site une série d’indicateurs qui concerne les territoires et les communes de la métropole du Grand Paris (retrouvez-les sur le site internet de l’APUR). Nous avons regardé les chiffres sur Chaville qui compte 19 717 habitants, en progression de 4,2 % sur les 5 dernières années.

Quels sont les chiffres ? les grands enseignements ?

- Plus de familles sur Chaville (+ 32 % pour les familles avec 1 ou 2 enfants ; + 16,5 pour les familles de 3 enfants et plus). C’est une bonne chose : vive les enfants ! Dans le même temps, toutes les familles avec enfants ont pu constater la baisse du budget communal de 1,5 millions d’euros (soit 10 %) qui leur est dédié : augmentation des tarifs municipaux, baisse des activités, baisse des centres de loisirs, suppression des séances piscine ; la municipalité a rogné jusqu’à l’os tous les services proposés aux enfants. Sans parler du collège qui est en sur-capacité… Les terrains autour ont été vendus à des promoteurs.

- Le nombre d’emplois (-6 %), d’emplois salariés (-7,4 %) et d’entreprises est en baisse. C’est moins de richesses pour notre ville, moins de croissance, moins d’attractivité de notre ville… La municipalité a inscrit la résidentialisation de Chaville dans l’ADN de son projet au détriment du développement économique. De notre côté, nous pensons que les deux ne sont pas incompatibles.

- Plus de ménages en difficulté depuis 5 ans. Certes, Chaville est une ville privilégiée. L’environnement est exceptionnel, nous sommes près des transports, de Paris, de Versailles, des forêts, la sécurité est globalement à un bon niveau. Mais ouvrons les yeux. Le nombre de familles monoparentales a augmenté de 23,5 % depuis 5 ans ; le nombre d’allocataires logement a augmenté de 30,6 % et le nombre de personnes touchant le RSA socle a été multiplié par deux. Dans le même temps, le maire a drastiquement diminué les moyens du CCAS et ne propose aucune politique sociale vers les publics les plus fragiles.

Nous continuerons à défendre la mise en oeuvre d’une politique qui colle à la réalité des Chavillois. Pour l’instant ce n’est pas le cas.

Nous restons à votre disposition pour plus d’informations sur ces chiffres qui dressent un portrait révélateur de Chaville.

L'équipe Chaville Pour Vous

Catherine Lime-Biffe, Joël Lebreton et Nicolas Tardieu
chavillepourvous@gmail.com
www.chavillepourvous.fr


Rendez-vous
Ville Fleurie Ville ludique & sportive 2013 Grand Paris Seine Ouest (GPSO) Conseil général des Hauts-de-Seine Service Public Atrium de chaville Forum des savoirs Médiathèque MJC de la Vallée