Accueil > Actualité > le vote par procuration : mode d'emploi

LE VOTE PAR PROCURATION : MODE D'EMPLOI

Vacances, contraintes professionnelles, engagements familiaux... Vous vous retrouvez dans l’incapacité de voter vous-même aux élections présidentielles le dimanche 23 avril et le dimanche 7 mai 2017, et/ou aux législatives les dimanches 11 et 18 juin ? Pas d’inquiétude, vous pouvez voter par procuration !

Choisir un mandataire
Le mandataire est l’électeur que vous choisissez pour voter à votre place, lequel ne peut détenir qu’une seule procuration établie en France.
Le mandataire doit être inscrit dans la même commune que vous. Il devra se rendre dans votre bureau de vote habituel le jour du scrutin, muni de sa procuration et d’une pièce d’identité.
À noter : le mandataire ne reçoit pas de courrier signifiant la procuration. C’est donc à vous de l’en informer !

Se déplacer
Pour établir une procuration, il suffit de vous rendre dans un commissariat de police, au tribunal d’instance ou à la gendarmerie nationale.
• Commissariat de Sèvres - 4 avenue de l'Europe - Tél : 01 41 14 09 00
• Tribunal d'instance de Boulogne-Billancourt - 35 rue Paul Bert - Tél : 01 46 03 08 17

Vous pouvez télécharger ici le formulaire CERFA de demande de procuration.

Ne pas trop tarder
Une procuration peut être établie tout au long de l'année et jusqu'à la veille du scrutin. Néanmoins, les électeurs ont intérêt à se présenter dans les services compétents au moins une semaine avant le scrutin. Si la demande est faite trop tardivement, il est possible que la procuration ne puisse pas être acheminée en mairie puis traitée par les services à temps.

Les dates des prochaines élections
Élections présidentielles : dimanches 23 avril et 7 mai 2017
Élections législatives : dimanches 11 et 18 juin 2017

Rappel : nouveaux bureaux de vote
Suite à la refonte des listes électorales, deux nouveaux bureaux de vote ont été créés à  Chaville, portant à 15 leur nombre total. Pensez à consulter la nouvelle carte.
Télécharger la liste des rues par bureau
Visionner la carte des bureaux de vote à Chaville