Travaux, Voirie, Espace public

Réseau d'eau potable : travaux de renouvellement

Des travaux de renouvellement du réseau d'eau potable se tiennent d'avril à septembre 2024 boulevard de la République, avenue Berthelot et rue Carnot.

Un renouvellement patrimonial assuré par le Syndicat des Eaux d'Île-de-France permettant de :

• maîtriser le nombre de fuites et le volume des pertes associées
  • assurer un investissement adapté pour ne pas laisser le réseau se dégrader
  • recherche les canalisations qui présentent le risque de rupture le plus important

Seront maintenus en permanence :
- des accès sécurisés pour les riverains
- la collecte des ordures ménagères (gestion par l’entreprise quand l’accès des véhicules est impossible)

Une réunion d'information à destination des riverains s'est tenue le le mardi 5 mars 2024

Cliquer ici pour télécharger le document de présentation de la réunion :

Intervention avenue Berthelot

Début des travaux le 25 mars 2024 - durée maximum : 5 semaines

• Accès riverains garantis par des ponts lourds

Cliquer ici pour retrouver le courrier distribué par le SEDIF aux riverains de l'avenue Berthelot.

Intervention rue Carnot

Début des travaux début mai 2024 - durée maximum : 7 semaines

• Accès riverains garantis par des ponts lourds
  • Livraisons des commerces et de la pharmacie maintenus

Intervention boulevard de la République

Début des travaux à la mi-juillet 2024 - durée maximum : 6 semaines

• Accès riverains garantis par des ponts lourds

Une déviation sera mise en place par l'avenue Berthelot, l'avenue Curie et la rue Carnot. Un système de navette en journée permettra de maintenir un accès à la gare Rive Droite aux personnes PMR, depuis l'arrêt de bus rue Anatole France.

Foire aux questions (FAQ)

• Pourquoi décaler les travaux prévus sur le Boulevard de la République à l’été ?

Compte tenu des fuites survenues en 2023, les travaux de changement de la canalisation d’eau ont été décidés (celle-ci datant de 1908) et programmés au plus vite en fonction de la fin des travaux de construction des 2 immeubles de la rue Carnot et des Jeux Olympiques.

Il s’avère qu’il n’y a pas d’impact sur les chantiers et que le Sedif préfère réaliser des travaux sur son réseau en prévision de fuites plutôt que d’avoir à gérer, durant les Jeux en urgence, des travaux non prévus. De plus, un sondage a été réalisé auprès des riverains du boulevard et la majorité ont répondu favorablement pour des travaux d’été.

• Comment les riverains seront prévenus des travaux dans leur rue ?

Le Sedif informera les riverains concernés par courrier 15 jours avant le début des travaux.

Le chef de chantier sera disponible pour répondre aux besoins spécifiques si besoin. Pour la rue Carnot, l’accès pour les livraisons de la pharmacie et la Poste sera maintenu.

L’information sera également indiqué sur le site de la Ville. Vous pourrez poser vos questions en écrivant à espaces.publics@ville-chaville.fr.

• Comment se dérouleront les coupures d’eau nécessaires au branchement de la nouvelle canalisation ?

Le Sedif préviendra par courrier dans les boites aux lettres, 48h avant la date prévue, chaque riverain. La coupure durera au maximum 4 heures.

S’il s’avère que la coupure tombe durant une canicule, elle sera décalée, sinon, si besoin, le Sedif distribuera des packs d’eau.

• Où se garer pendant ces travaux ?

Le soir et le weekend, l’accès aux garages des riverains sera possible. Cependant, en cas de besoin, vous aurez la possibilité de vous garer dans le parking du centre-ville ou dans le futur parking public de la gare Rive droite.

L’accès au parking provisoire sera également envisageable. Les conditions vous seront communiqués ultérieurement. Le stationnement de surface est gratuit du 1er au 31 aout sur Chaville.

• Le tapis de l’ensemble du boulevard de la République sera-t-il refait à la fin des travaux ?

A priori, ce n’est pas prévu, mais en fonction des travaux, le Sedif étudiera la situation et fera au mieux pour redonner une voirie satisfaisante.

• Que faites-vous contre les bus qui ne respectent pas la limitation de vitesse ?

Des contrôles de vitesses sont régulièrement mis en place. Malheureusement, les chauffeurs de bus communiquent entre eux, ce qui rend rapidement les interventions non probantes.

• Le stationnement sur le boulevard de la République sera-t-il repositionné comme avant, côté impair ?

Effectivement, le stationnement sera repositionné coté impair du boulevard et les barrières et potelets seront supprimés.