Atrium de Chaville
3, parvis Robert Schuman

Forum des savoirs, Culture, Atrium

Expo photo "Le cri d'un silence"

La Ville en Chaville, en partenariat avec l'association Energis Libani, organise l'exposition photo "Le Cri d'un silence". Habib Dargham, lauréat du "Grand Prix Paris Match du photoreportage Étudiant 2021" est l'auteur des clichés présentés, du soulèvement du 17 octobre à l'explosion du port de Beyrouth. Entrée libre.

Exposition présentée dans le cadre du cycle de conférences "Du Grand Liban au Liban meurtri", organisé par le Forum des savoirs

Le Cri d'un silence

Suite à des décennies de vol, de corruption et de mensonges, le peuple libanais se révolte. Habib Dargham couvre les manifestation du 17 octobre 2019 et l'explosion du port de Beyrouth le 4 août 2020.

Cette exposition photo itinérante, organisée par Energis Libani, met à l’honneur le photographe Habib Dargham pour son talent ainsi que le soulèvement populaire de la Thawra et lors de l’explosion du port de Beyrouth.

Habib Dargham porte un regard singulier et engagé sur une période intensément pesante sur la population libanaise et sur le Liban.

Lauréat du "Grand Prix Paris-Match du Photoreportage Étudiant 2021"

Habib Dargham

"Je suis libanais, fier de l’être, cherchant à immortaliser un moment qui m’a marqué dans l’histoire actuelle du Liban. Un moment qui a touché des millions de libanais et qui a créé un espoir tout particulier dans le cœur de la jeunesse. Mes photos du soulèvement populaire ne sont plus seulement un projet personnel. Elles sont devenues un moyen de communiquer avec toute personne qui souhaite rêver et réaliser son propre Liban.

Suite à des journées et des nuits entières d’affrontements et de manifestations contre la corruption politique, mes photos témoignent de mon parcours rempli d’émotions et elles sont un regard indépendant sur cette population et ce pays qui me tiennent tellement à cœur.

Les manifestations du 17 octobre 2019 et l’explosion du port de Beyrouth en 2020 sont non seulement des moments marquants de l’histoire du Liban, mais aussi elles m’attachent encore plus à ma nation et à mon peuple qui a déjà tant souffert.

Je suis persuadé que notre pays est capable de renaître de ses cendres une fois de plus. Tel un phœnix."

Habib Dargham

Découvrez les photos réalisées par Habib Dargham sur son site et sur compte Instagram

Vernissage

• Jeudi 17 février à 19h30 (à l'issue de la 3e et dernière conférence du cycle consacré au Liban)

À cette occasion, Habib Dargham dédicacera son livre (prix de vente : 25 €)

Les photos et des cartes postales seront mises en vente lors de l'exposition.

Energis Libani

Energis Libani est une association française (loi 1901) à but non lucratif composée de bénévoles. Elle agit en France et au Liban pour la communauté au plus près de la population. Elle est indépendante, non confessionnelle et apolitique.

Energis Libani œuvre dans les domaines de l’éducation, de la culture et de l’environnement. L'association mène des actions solidaires en faveur des plus démunis.

Le produit de la vente des tirages et des cartes postales sera dédié à soutenir la population libanaise dans les domaines de l'éducation, de la culture et de la transition écologique.

Habib Dargham remporte le Grand Prix du Photoreportage Étudiant Paris Match 2021

À consulter