Le fleurissement

Chaville, une ville dans un jardin
La topographie de Chaville se caractérise par des zones en relief, des coteaux boisés et une vallée urbanisée qui ne permet pas de bénéficier de grandes surfaces pour les espaces fleuris.
Terre-pleins, îlots directionnels, parterres d’immeubles, plates-bandes, squares deviennent de petits jardins où dominent le végétal (graminées, vivaces…) et la couleur (fleurs), qui évoluent au fil des saisons.
De nombreuses actions de préservation de l’environnement sont mises en place à Chaville. Depuis 2015, le désherbage manuel de la voirie est systématique, dans le cadre de la démarche zéro pesticide de Grand Paris Seine Ouest et d’une gestion raisonnée de la ressource en eau.
Le fleurissement en chiffres
- Superficie des espaces entretenus : 20,8 ha (dont 800 m² pour le Jardin Simone Veil créé en 2019)
- Surface fleurie entretenue : 1 350 m²
- Superficie des serres : 350 m²
- Nombre de fleurs annuelles plantées : 17 000 / an
- Nombre de fleurs bisannuelle plantées : 12 900 / an
- Nombre de bulbes plantés : 12 700 / an
- Nombre d'arbres et d'arbustes de saison fleuris : 35 arbres, 170 arbustes
Le label "Villes et Villages fleuris"
Chaville est labellisée "3 fleurs" au palmarès du concours régional des Villes et Villages fleuris, pour la qualité et le professionnalisme de sa politique environnementale.
- La commune a obtenu sa première fleur en 1997
- Une deuxième fleur en 1999
- Une troisième fleur en 2004
- Une troisième fleur confirmée en 2024, avec un "Coup de cœur" du jury
Le label des Villes et Villages Fleuris est organisé par le Conseil national des Villes et Villages Fleuris (association loi 1901)
Détenue depuis 2004, la 3e fleur vient conforter le travail mené par les services de la Ville aux côtés du service Parcs et Jardins et de la Direction Territoriale Ouest de GPSO, dans la transformation des espaces verts et dans la renaturation des rues. C’est le prix d’efforts continus en faveur du développement de la nature en ville, d’une gestion raisonnée des espaces verts et de l’adaptation de la collectivité au changement climatique !
C’est une réelle fierté car, au-delà de l’embellissement de la ville, le jury tient aussi désormais compte des actions réalisées pour la protection de l’environnement, la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité ainsi que la participation citoyenne… C’est tout ceci qui a été remarqué et récompensé.
Isabelle Chayé-Mauvarin, maire adjointe à la Transition écologique
Engagée depuis plusieurs années dans une démarche d’agriculture urbaine avec la plantation d’arbustes fruitiers ou encore de plantes potagères sur l’espace public, la Ville a fait le choix d’offrir à l’épicerie sociale, le Relais Chavillois, une partie des fruits de sa récolte.