Aides au maintien à domicile

Retrouvez dans cette page les informations sur les aides mises en place par la Ville de Chaville pour le maintien à domicile des seniors.

Le Service de Soins Infirmiers à Domicile (GCSMS - ancien SSIAD)

Le le service de soins infirmiers à domicile est un service communal autorisé et subventionné par l'Agence Régionale de Santé et la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM). Il est intégré au Groupement de coopération sociale et médico-sociale de Chaville-Vrioflay (GCSMS).

Il s'adresse aux personnes âgées de 60 ans et plus, mais aussi aux personnes handicapées (avec une reconnaissance de la Maison départementale des personnes handicapées - MDPH).

Sur prescription médicale, le SSIAD assure :

  • Des prestations de soins infirmiers
  • Des prestations d'hygiène et de confort

Ce service travaille en collaboration avec les professionnels médicaux et paramédicaux du territoire.

Pour plus d'informations, appelez le Pôle Seniors au 01 41 15 40 87

La téléassistance

La prestation de téléassistance s’adresse à toute personne âgée et/ou handicapée de 60 ans et plus, isolée ou en perte d’autonomie qui désire rester à son domicile en toute sécurité.

Pour accompagner votre quotidien selon vos besoins, un professionnel de la société Europ Assistance sera à votre écoute et déclenchera les assistances nécessaires.

En fonction de la demande, il pourra faire intervenir un proche ou les secours rapidement, de jour comme de nuit.

Des détenteurs de clés, appelés parrains, devront être identifiés lors de la constitution du dossier pour faire intervenir les services compétents en cas d’urgence : médecin de garde, pompiers…

Pour plus d'informations, appelez le Pôle Seniors au 01 41 15 40 87.

La tarification

  • La tarification se fait en fonction de l’avis d’imposition, avec une participation de la Ville de Chaville et du Conseil départemental des Hauts-de-Seine.
  • La facturation est mensuelle. Elle peut se faire par prélèvement automatique. Tout mois commencé est du.
  • Une boite à clés blindée à code peut être fournie et installée par la société de téléassistance.
  • Possibilités d'options :
    - détecteur de chute
    - détecteur de présence
    - système de géolocalisation

Le portage de repas

La livraison de repas à domicile est proposée dans les cas de :

  • Dépendance liée à l’âge et/ou liée à un handicap
  • Lors d'un retour d’hôpital

Depuis 2015, la Ville de Chaville a mis en place un partenariat avec la société Saveurs et Vie. La fréquence du service de portage de repas est libre, avec des livraisons envisageables 7j/7 et 365 j/an. La durée est déterminée par les bénéficiaires eux-mêmes.

Un essai payant de quelques jours peut être mis en place pour tester le service avant une demande définitive. Une demande de portage de repas doit se faire au minimum deux jours avant la date de début de livraison. Toute interruption demande un préavis de 72h. Toute absence non signalée avant ces 72 heures sera facturée.

Vous pouvez aussi vous adresser à d'autres partenariats non conventionnés avec la Ville tels Les Menus Services ou Villa Beausoleil.

Pour plus d'informations, appelez le Pôle Seniors au 01 41 15 40 87.

La tarification

  • La facturation se fait mensuellement et de préférence par prélèvement automatique.

Le Proxibus

Le Proxibus est un service communal de transport accompagné pour :

  • Les personnes âgées de plus de 60 ans
  • Les personnes handicapées sur présentation d’une carte d’invalidité
  • Cas exceptionnel sur présentation d'un certificat médical

Le Proxibus vous permet de vous déplacer :

  • Dans Chaville depuis votre domicile
  • Les accompagnements sont assurés, du mardi au vendredi matin de 9h à 11h20 et le mardi et le jeudi après-midi de 14h à 16h20

Un proche, un aidant ou un professionnel peut accompagner gratuitement le bénéficiaire, sous réserve de le signaler lors de la prise de RDV.

La tarification

  • La première carte de 10 allers-retours (délivrée par l’accompagnatrice du Proxibus) est gratuite.
  • Les cartes suivantes sont payantes : 13,09 € les 10 allers-retours

Comment prendre rendez-vous

  • Pour profiter de ce service, prenez rendez-vous 48 heures minimum à l’avance
  • Contactez le Pôle Seniors-Santé au 01 41 15 40 87

Le plan canicule "Solidar’été"

Du mois de juin à la mi-septembre, le Plan National Canicule est activé par la préfecture des Hauts-de-Seine. Durant cette période, la Ville de Chaville organise une veille sanitaire liée aux vagues de chaleur.

Toute personne de 60 ans et plus peut être référencée sur un fichier confidentiel. Elle peut ainsi bénéficier d’un suivi durant cette période.

Selon le niveau d’alerte, les agents du Pôle Seniors-Santé :

  • Appellent régulièrement chaque senior référencé
  • Programment des visites à domicile selon les besoins et les souhaits

L’inscription à ce dispositif est gratuite et se fait tout au long de l'année : 01 41 15 40 87 ou pole.seniors@ville-chaville.fr

Les ateliers de prévention "Bien-être - Santé"

Le Pôle Seniors-Santé propose un programme de prévention-santé avec des ateliers et conférences en partenariat avec la CAF et l'Agence AutonomY, ainsi que des organismes comme le PRIF (Prévention Retraite en Île-de-France) :

  • Atelier art thérapie
  • Atelier équilibre et qi gong
  • Atelier équilibre
  • Atelier informatique
  • Atelier les bienfaits du dien chan
  • Atelier gestion de la douleur
  • Atelier gestion du sommeil
  • Atelier bien-être par les pieds

Pour plus d’informations, appelez le Pôle Seniors au 01 41 15 40 87.

Le Relais sur l’emploi direct

Le Relais d’information sur l’emploi direct vous donne des informations, vous conseille et vous accompagne dans les démarches d’emploi à domicile.

Il facilite la mise en relation avec une assistante de vie référencée au sein du Relais.

Il sert ainsi de tremplin à l’emploi de proximité pour les personnes en recherche de complément d’activité et/ou en recherche d’emploi.

Il permet aussi aux assistantes de vie référencées d’accéder aux formations professionnelles.

Une borne informatique est mise à votre disposition, sur rendez-vous, pour vous donner les informations nécessaires au bon déroulement de vos déclarations.

Le Relais d’information sur l’emploi à domicile est mis en place en partenariat avec la Fepem (Fédération des Particuliers employeurs de France).

Plus d’infos au 09 70 51 50 50 (Fepem).

La coordination gérontologique locale

La coordination gérontologique locale a pour objectif de trouver des solutions adaptées et personnalisées aux besoins des seniors de 60 ans et plus (en partenariat avec le Département des Hauts-de-Seine).

Ses missions :

  • Accueillir, informer, renseigner et accompagner les seniors et leurs aidants
  • Fédérer un réseau de professionnels médicaux et sociaux
  • Observer, analyser et répondre aux besoins de la population âgée et de leurs aidants

Dans le cadre du soutien aux aidants, des permanences assurées par un psychologue de la Plateforme d’Accompagnement et de Répit pour les Aidants (PARA) Les Abondancesau Pôle Seniors-Santé sur rendez-vous : 01 41 15 96 23 ou 96 27 :
- Chaque 2e et 4e vendredi matin du mois

Informations annexes au site