à Atrium de Chaville
3, parvis Robert Schuman

Forum des savoirs, Conférence, Café du forum

L'émancipation des femmes après la Grande Guerre, réalité ou fiction ?

Lors de ce Café du Forum, Élisabeth Bertrand, auteur du roman "Jeanne de Chablis à Nosy-Be" et Julie Fournier, conseillère municipale déléguée à l’égalité Femme-Homme, retraceront l’évolution des droits des femmes de l’entre-deux-guerres à nos jours. Entrée libre.

Les intervenantes

Dans Jeanne, de Chablis à Nosy-Be, Élisabeth Bertrand retrace avec sa liberté de romancière le destin de sa propre grand-mère qui, dans les années 1920, refusa le mariage qu’on avait arrangé pour elle, traversa les mers jusqu’à Madagascar, décida qui épouser et comment remplir sa vie.

Un exemple parmi toutes les figures féminines qui se sont libérées du joug des traditions et sortirent des chemins tout tracés.

Comment ne pas se souvenir alors de la première guerre mondiale, quand les femmes se levèrent "comme un seul homme" pour suppléer les pères, les frères, les maris, dans les champs, les usines, les hôpitaux… Le début de l’émancipation ? Voire.

Après qu’elles eurent soutenu si vaillamment l’économie du pays, on renvoya ces héroïnes de la vie à "leur place", c’est-à-dire à la maison, en les priant de repeupler la France. Mais une brèche était ouverte.

Avec sa verve d’écrivain, Élisabeth Bertrand proposera, lors de ce Café du Forum, un survol de l’histoire de l’entre-deux-guerres à l’aune de l’émancipation des femmes, remontant le temps de la révolution industrielle à l’après-guerre, se promenant dans les coulisses de la mode qui libéra les corps, rappelant le mouvement vers la citoyenneté et le droit de vote qui tarda à leur être accordé.

À ses côtés, Julie Fournier, conseillère municipale déléguée à l’égalité Femme-Homme, fera le lien avec la période actuelle et les avancées de l’égalité entre les femmes et les hommes dans la société.

À noter
Ce Café du Forum sera suivi du documentaire Des Femmes et des Hommes (entrée libre à 18h).
Plus d'infos

Le Café du Forum

Espace d’expression, de rencontres et de débats, le Café du Forum est proposé par Anne-Louise Mesadieu, conseillère municipale déléguée au Forum des savoirs. Il est animé par des personnalités bénévoles.