à Atrium de Chaville
3, parvis Robert Schuman

Forum des savoirs, Conférence, Café du forum

L'histoire du quartier de La Défense

Lors de ce Café du Forum, Julien le Magueresse, chef de service aux Archives départementales des Hauts-de-Seine, sera à pied d’œuvre pour vous raconter l'histoire mouvementée de ce quartier dont la notoriété n'est plus à faire. Entrée libre, sur réservation.

Un petit tour de La Défense

Connaissez-vous l’histoire de ce lieu hors norme, de son aménagement, les concepts architecturaux qui l’ont dessiné ou encore l’origine de son nom ?

Quelques chiffres sur le quartier de La Défense

• Naissance au cours des années 1960
  • 1er quartier d’affaires d’Europe
  • 3,5 millions de m² de bureaux
  • Fréquentation quotidienne de 200 000 personnes

Désormais incontournable du paysage parisien, ce célèbre quartier d’affaires est le résultat d’une longue réflexion portant à la fois sur l’aménagement d’un axe historique et sur celui de la banlieue.

À l’origine la butte Chantecoq, sise sur la voie royale Paris-Saint-Germain-en-Laye, le quartier doit son nom à la statue "La Défense de Paris" inaugurée en 1883 en hommage aux soldats ayant défendu la ville durant la guerre franco-prussienne de1870.

Son histoire est ponctuée de tours dantesques et de projets laissés en plan :

• Arrivée des premières tours de bureaux dans les années 1960
  • Arrivée des transports en commun en 1970
  • Concept “Tête Défense” couronné par la construction de la Grande Arche en 1989...

Julien le Magueresse

L'intervenant de ce Café du Forum est chef de service aux Archives départementales des Hauts-de-Seine.

Consultez l'exposition en ligne "1989-2019 : la Grande Arche, un monument dans l'Histoire"

Entrée libre sur réservation par courriel ou par téléphone au 01 41 15 47 40

Le Café du Forum

Espace d’expression, de rencontres et de débats, le Café du Forum est proposé par Anne-Louise Mesadieu, maire adjointe déléguée au Forum des savoirs. Il est animé par des personnalités bénévoles.