à Atrium de Chaville
3, parvis Robert Schuman

Forum des savoirs, Culture, Conférence

La Danse (2/3)

Le Forum des savoirs vous propose un cycle de conférences sur la danse de la Renaissance italienne aux ballets russes. Comment la danse a-t-elle évoluée du XVIe siècle à aujourd’hui ? Thème de cette conférence : "Le ballet romantique : la Sylphide et Giselle à l’opéra de Paris".

Le cycle de conférences

Au XVIe siècle, avec l’arrivée des artistes italiens en France, la mode de la danse fut un véritable instrument politique aux mains du roi Louis XIV, qui fit triompher l’opéra ballet.

Au XIXe siècle, dans un contexte romantique venu d’Allemagne, la danse devient légère et impalpable, évoquant atmosphères irréelles ou bougent Sylphides et Wilis, personnages féeriques qui vivent dans les bois.

Après cette période, la danse est caractérisée par le perfectionnement de la technique des pointes et par une prédominance des interprètes féminines. En Russie, les tsars produisent de beaux spectacles dans de magnifiques théâtres.

Petipa et Tchaïkovski créent trois chefs-d’œuvre : La Belle au bois dormant, Casse-Noisette et le Lac des cygnes.

Le conférencier

Mariolina Giaretta est professeure, maître de ballet, critique de danse classique

Les autres conférences proposées

• Mardi 9 mai 2023 : De la Renaissance italienne à la danse de cour de Louis XIV, le roi danseur
  • Mardi 23 mai 2023 : Le ballet à la cour du Tsar : Tchaïkovski et Petipa, créateurs de La Belle au bois dormant, Casse-Noisette, le Lac des cygnes.

• Les 3 conférences : 25,20 € (individuel) ; 37,80 € (couple)
  • Inscription à la conférence : 10 € (Chavillois) ; 5 € (étudiants et demandeurs d'emploi)