à Atrium de Chaville
3, parvis Robert Schuman

Forum des savoirs, Culture, Conférence

La Renaissance (1/3)

Le Forum des savoirs vous propose un cycle consacré à la Renaissance. Une période de l'Histoire de l'Europe qui suit le Moyen Âge et précède l'époque moderne. Un concept remis en cause par des historiens. Thème de cette conférence : " Renaissance, Humanisme, Réforme, Moderne : histoire de mots".

Le cycle de conférences

La Renaissance est une période qui pose problème : en a-t-on besoin pour découper l’Histoire ?
Certains le nient, estimant qu’elle n’est qu’une illusion historiographique établie pour de mauvaises raisons au XIXe siècle.
Les conférences relateront l’histoire du concept, s’interrogeront sur la rupture qu’elle a pu constituer par rapport au Moyen Âge, et s’interrogeront sur le rôle de l’Italie dans une Renaissance qui n’est pas la découverte de l’Antiquité, mais le constat de sa mort.

Le conférencier

Jean-Marie le Gall est directeur de l’École d’histoire de la Sorbonne (Paris Panthéon Sorbonne)

Les autres conférences proposées

• Mardi 14 janvier, à 15h : La Renaissance existe-t-elle ? Continuité et rupture