à Atrium de Chaville
3, parvis Robert Schuman

Forum des savoirs, Culture, Conférence

Le bureau des légendes (3/3)

Le Forum des savoirs vous propose un cycle, "le bureau des légendes". Le service le plus secret des services secrets". L’endroit où sont gérées les identités secrètes des espions français envoyés à l'étranger. Fiction ou vérité ? Thème de cette conférence : "Le renseignement technologique".

Le cycle de conférences

L’univers du renseignement a longtemps été méconnu en France.

La tradition du secret absolu a fini par nuire aux services français eux-mêmes, qui n’apparaissaient plus qu’à l’occasion d’opérations ratées, tandis que des figures mythiques de la fiction donnaient au grand public une vision irréelle du métier.
En s’appuyant sur une série à succès qui a fait le choix du réalisme, Bruno Fuligni fait le point sur l’organisation réelle des services de renseignement, leurs objectifs et leurs méthodes.

En se basant sur l’histoire et les archives auxquelles il a eu accès, il montre comment cette activité trop souvent perçue comme aventureuse et folklorique, est devenue centrale dans le monde contemporain.

Le conférencier

Bruno Fuligni est haut fonctionnaire, maître de conférences à Sciences Po, et auteur de 30 livres sur l’histoire politique française et le monde du renseignement.

• Les 3 conférences : 24 € (individuel) ; 36 € (couple)
  • Inscription à la conférence : 10 € (Chavillois) ; 5 € (étudiants et demandeurs d'emploi)