à Atrium de Chaville
3, parvis Robert Schuman

Forum des savoirs, Conférence, Café du forum

Récit de la vie et des aventures de Henry Bibb

Esclave fugitif américain, Henry Bibb laissa un témoignage écrit rare sur sa vie et sa condition. Sandrine Ferré-Rode, maître de conférences, reviendra sur l'histoire de l'esclavagisme et sur les caractéristiques de ce récit, lors d'un Café du Forum.

Henry Bibb

Le Récit de la vie et des aventures de Henry Bibb, esclave américain écrit par lui-même (traduction par Anne-Laure Tissut et annotation par Sandrine Ferré-Rode) offre un éclairage précieux, voire inédit, sur les conditions de vie des esclaves.

Publié à New York en 1849, Henry Bibb y relate, à la première personne et avec beaucoup de détails, son histoire : celle d'un "homme né esclave" qui n'a eu de cesse, toute sa vie, de chercher à fuir la servitude.

Une fois libre, il lutta au sein du mouvement abolitionniste dans le Nord des États-Unis et au Canada.

L'intervenante

Sandrine Ferré-Rode est maître de conférences en civilisation nord-américaine à l'université Versailles-Saint Quentin.

Le Café du Forum

Espace d’expression, de rencontres et de débats, le Café du Forum est proposé par Anne-Louise Mesadieu, conseillère municipale déléguée au Forum des savoirs. Il est animé par des personnalités bénévoles.