Le

à Atrium de Chaville
3, parvis Robert Schuman
92370 Chaville

Forum des savoirs, Conférence, Café du forum

La poésie en rempart

Lors de ce Café du Forum, Rachida Belkacem, cadre spécialisé en santé au travail et auteure de plusieurs ouvrages dont le recueil de poèmes "Phronésis" viendra parler de sa passion pour l'écriture, et notamment pour la poésie. Entrée libre, sur réservation.

La poésie comme moyen de remettre l'humain au centre

Avec la pandémie, particulièrement pendant le premier confinement, alors que beaucoup de Français ont ressenti le besoin de changer de métier ou de se mettre au vert, Rachida Belkacem, elle, a choisi de se tourner vers l’écriture, et notamment la poésie, cette amie fidèle qui l’accompagne depuis longtemps.

La poésie a toujours fait partie de ma vie. Elle est pour moi un moyen d’extérioriser mes sentiments et de sublimer ce que je traverse. C’est aussi un rempart à nos inquiétudes, à nos peurs et à nos solitudes.

"J’avais envie de remettre l’humain au centre, de montrer à quel point nous avions besoin les uns des autres pour surmonter nos souffrances et nous inscrire dans une forme de résilience pour passer cette épreuve."

Rachida Belkacem

Cadre spécialisée en santé au travail de profession, Rachida Belkacem est également très investie dans le monde de la culture en France et au Maroc.

En 2020, elle a publié un premier roman La révolte des secrets et collaboré à l’ouvrage Maroc de quoi avons-nous peur, sous la direction d’Abdelhak Najib et de Noureddine Bousefiha (éditions Orion).

Elle vient de publier Phronésis, un recueil de poèmes sous forme d’introspection, dans lequel elle aborde plusieurs thèmes dont celui de la place de l’homme dans cette période trouble.

Elle a été décorée des Hauts insignes de Divine Académie à Paris en 2018. En 2020, elle est membre du jury du prix littéraire "D’ailleurs et d’ici" dès sa création par Marc Cheb Sun.

Entrée libre sur réservation par courriel ou par téléphone au 01 41 15 47 40

Le Café du Forum

Espace d’expression, de rencontres et de débats, le Café du Forum est proposé par Anne-Louise Mesadieu, maire adjointe déléguée au Forum des savoirs. Il est animé par des personnalités bénévoles.

Rachida Belkacem " La poésie est une fenêtre d'espoir, une manière de réinventer nos vies"