à Atrium de Chaville
3, parvis Robert Schuman

Forum des savoirs, Culture, Conférence

Cap vers le grand large (2/2)

Le Forum des savoirs vous invite à vivre l'aventure des pêcheurs de l'extrême, ces héros de l'histoire maritime. Le thème de cette conférence : "Les terre-neuvas ou l'histoire du grand métier".

Le cycle de conférences

Au XIXe siècle, les grands voiliers cap-horniers qui partaient charger du nitrate au Chili mettaient le cap au sud. Plutôt que de naviguer dans le détroit découvert par Magellan en 1520, ils contournaient la Terre de Feu en essayant de franchir l’un des plus dangereux passages maritimes du monde.

Des dangers, les pêcheurs partis à Terre-Neuve en affrontaient constamment durant leur longue campagne de pêche. Dans des conditions de travail particulièrement périlleuses, ils pratiquaient le “grand métier” en traquant les morues venues frayer sur le grand banc.

C’est à la rencontre de ces hommes remarquables que nous partirons dans le cadre de ces deux conférences consacrées au grand large.

Le conférencier

Olivier Mignon est titulaire d’une maîtrise en histoire médiévale, diplômé de l’École du Louvre,
guide-conférencier du Centre des Monuments Nationaux.

L'autre conférence proposée

• Jeudi 1er février, à 18h30 : “L'épopée des cap-horniers”

• Les deux conférences : 16 € (individuel) ; 24 € (couple)
  • Inscription à la conférence : 10 € (Chavillois) : 5 € (étudiants et demandeurs d'emploi)