Présentation des archives municipales

Le service Archives Documentation de la mairie collecte, classe, conserve, communique et valorise tous les documents administratifs et historiques en lien avec la commune. Un service “couteau-suisse” garant de la mémoire de Chaville.

Missions et Locaux

Les Archives municipales, placées sous l’autorité du Maire, ont pour missions la collecte des archives publiques provenant des services municipaux, la conservation des documents, la mise en valeur de ce patrimoine par des travaux de classement et d’inventaire, par des manifestations culturelles et la communication au public.

Pour découvrir ou approfondir l’histoire de Chaville, les Archives municipales constituent un recours primordial.

Le service des Archives possède deux magasins de conservation :

• Le premier se situe au sein de l’Hôtel de Ville : il abrite les archives historiques ainsi que toutes les archives qui sont communiquées quotidiennement.
  • Un second magasin de stockage a été construit en juillet 2020 sur le territoire chavillois pour conserver les archives contemporaines.

Contenu des collections

Les Archives municipales conservent plus d’un kilomètre linéaire de documents (registres du Conseil municipal, registres d’état civil, documents d’urbanisme, plans, cartes postales anciennes…), soit plus que la distance entre l’Atrium de Chaville et l’Hôtel de Ville (900 mètres).

Le service conserve du plus ancien acte d’état civil daté de 1667 aux dossiers produits actuellement par les services municipaux. Ces documents, issus des administrations communales successives, témoignent de la riche histoire de la ville et concernent tous les domaines de compétences de la collectivité.

Modalités de consultation

Pour prendre RDV : 01 41 15 47 11 ou archives@ville-chaville.fr

La salle de lecture des Archives municipales est ouverte à tous : généalogistes, chercheurs amateurs ou universitaires, étudiants ou encore simples curieux.

L’inscription et la consultation des documents sont gratuites.

Lors de votre première visite, nous procéderons à votre inscription comme lecteur ou lectrice, pour cela, merci de bien vouloir apporter une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport).

La carte de lecteur est annuelle et se renouvèle à chaque nouvelle année civile.

L’espace de lecture se trouve au sein du service Archives localisé à l’hôtel de ville au : 1456, avenue Roger Salengro.

Le service des archives reçoit uniquement sur rendez-vous sur les horaires d’ouverture suivants :

•  Du lundi au vendredi : de 9h à 12h et de 14h à 17h30

Merci de nous indiquer lors de la prise de rendez-vous votre recherche en détails, cela permettra aux archivistes de préparer au mieux les documents qui peuvent vous intéresser.

Archives départementales des Hauts-de-Seine

Depuis 2012, les Archives départementales numérisent des collections afin de permettre leur diffusion. Vous pourrez retrouver sur le site de nombreuses archives concernant Chaville, notamment les actes d’état civil, le cadastre, les recensements, des cartes postales…

Archives des Hauts-de-Seine

Archives départementales des Yvelines

Vous trouverez également des archives numérisées concernant Chaville sur le site des Archives départementales des Yvelines, Chaville ayant appartenu au département de la Seine et Oise jusqu’en 1968.

Archives des Yvelines

Vos archives nous intéressent

À côté des archives produites par les services de la Ville de Chaville, les Archives municipales conservent des documents d’origine privée (entreprises, associations, documents familiaux…) qui témoignent de la vie à Chaville au fil des siècles.

En nous confiant vos archives, vous pouvez ainsi participer à l’enrichissement du fonds communal et à la connaissance de l’histoire du territoire.

Les Archives municipales recherchent des documents imprimés, manuscrits, figurés ou audiovisuels, objets relatifs à l’histoire de la ville, de ses entreprises et de ses habitants. Peut-être conservez-vous photos, tracts, prospectus, cartes postales anciennes, affiches, factures à entête, plans, programmes, journaux, correspondance, objets, vidéos…. en lien avec Chaville.

Si vous souhaitez faire un don ou un prêt pour numérisation n’hésitez pas à nous contacter :

archives@ville-chaville.fr
01 41 15 47 11 ou 01 41 15 47 13

Nous pourrons ainsi prendre connaissance de vos documents et étudier leur intérêt historique et leur complémentarité avec les documents déjà conservés aux Archives municipales.

Formulaire de demande de recherche d'archives municipales

Les recherches concernant l’urbanisme (consultation de permis de construire, de déclaration préalables…) sont à présenter auprès du service Urbanisme : urbanisme@ville-chaville.fr

Votre demande :