à Atrium de Chaville
3, parvis Robert Schuman

Concert, Culture

Concert - Minuit sonne

Le 19 octobre en soirée, le public chavillois pourra entendre Minuit sonne, un spectacle musical familial donné par un duo à cordes de jeunes artistes et offert par les Jeunesses Musicales de France.

Une “vieille dame”, l’association des Jeunesses Musicales de France (JM France) ? Oui, si l’on s’en tient à sa date de naissance officielle. Non, à voir l’inaltérable vigueur de son engagement culturel. Depuis plus de 80 ans, elle fait œuvre de transmission en permettant au plus large public d’enfants de découvrir et d’accéder à la musique. Avec 70 autres pays, elle se retrouve au sein des Jeunesses Musicales International, la plus grande ONG mondiale en faveur de la musique, reconnue par l’Unesco.

Leur "première fois"

“Les 2/3 d’une génération n’ont jamais mis les pieds dans une salle de concert ou pratiqué un instrument”, déplore Vincent Niqueux, directeur général de cette institution. D’où l’énergie déployée pour amener la musique jusqu’aux plus jeunes avec de petites formes de spectacles facilement transportables et adaptables.

Mais de quelle musique parle-t-on ? “Toutes les esthétiques, sans exclusive. Du classique au contemporain, en passant par le beatbox ou les musiques du monde. Quel que soit le style musical, nous recherchons la qualité”. Ce sont ainsi plus d’un millier de représentations qui sont données chaque année, à l’intention de 350 000 jeunes dont c’est souvent la “première fois”. Les JM France ne sont pas seules dans cette croisade. “Nous nous appuyons sur un réseau de 300 équipes qui prennent le relais dans toute la France. Nous assurons l’apport artistique, elles se chargent du travail de médiation auprès du public scolaire, le préparent au plaisir de la découverte, organisent la rencontre avec les artistes.”

Marathon

Une fois par an, les JM France rassemblent les partenaires et les bénévoles dans un lieu unique pour leur présenter les propositions artistiques de la saison suivante et les laisser se positionner. Et, c’est à l’Atrium, les 19 et 20 octobre prochains, que l’événement national aura lieu cette année. Il leur permettra de prendre connaissance de la sélection qui a été construite pour la saison 2024-2025 par Sophie Im, programmatrice artistique, soit environ 35 spectacles dont une vingtaine d’extraits seront présentés en live.

“C’est un moment convivial et festif mais qui demande une énorme logistique : 3 scènes sur le plateau, plus de 70 artistes présents. Un vrai marathon !” Principalement dédiée à son réseau, cette rencontre professionnelle s’ouvrira néanmoins aux Chavillois dans la soirée du 19 octobre à l’occasion d’une création musicale tout public (à partir de 6 ans) offerte par les JM France : “Minuit sonne”. Une flânerie nocturne où la guitare de Laura Rouy et le violoncelle de Pauline Ngolo – qui forment le duo Canopée - dialoguent sur un répertoire varié qui appelle à la fête et à la danse. Une invitation à la musique qui ne se refuse pas !

Entrée libre, sur réservation.