à Atrium de Chaville
3, parvis Robert Schuman

Forum des savoirs, Culture, Conférence

Grandes affaires criminelles - Voyage aux sources de la criminologie moderne (1/4)

Le Forum des savoirs vous propose un cycle de conférences consacré aux grandes affaires criminelles qui ont marqué le XIXe siècle et le début du XXe siècle. Thème de cette conférence animée par l'écrivain et historien Bruno Fuligni : "Landru, l'homme aux 283 femmes".

Le cycle de conférences

Femmes disparues, malles sanglantes, crimes savamment prémédités faisant la fortune de la presse à sensation... Du Second Empire à l'aube des Années folles, de grandes affaires criminelles ont défrayé la chronique en France.

Pour les résoudre, des enquêteurs tenaces et rusés ont mis en œuvre les moyens les plus inattendus, inaugurant l'ère de la médecine légale et de la police scientifique.

Écrivain et historien, Bruno Fuligni revient sur quatre affaires d'exception, à travers les archives de la police et les témoignages laissés parleurs protagonistes : suspects, complices, policiers, magistrats... Reconstituant les faits, il suit le parcours de l'enquête et en explore les zones d'ombre. De la scène de crime à la légende, un voyage aux sources de la criminologie moderne.

Le conférencier

Bruno Fuligni est un haut fonctionnaire et essayiste français. Il a notamment publié :

• Dans les secrets de la police : Quatre siècles d'Histoire, de crimes et de faits divers dans les archives de la Préfecture de police, en 2008
  • Souvenirs de police. La France des faits divers et du crime vue par des policiers (1800-1939), en 2016
  • Landru : L'élégance assassine, en 2020

Les autres conférences proposées

• Jeudi 16 novembre, à 18h : Madame Cent-Kilos : les frasques d'une criminelle de la Belle Époque
  • Jeudi 23 novembre, à 18h : Dumollard, le tueur de bonnes : le premier serial killer français
  • Jeudi 30 novembre, à 18h : La malle à Gouffé, un crime sous hypnose ?

• Les 4 conférences : 35,28 € (individuel) ; 52,96 € (couple)
  • Inscription à la conférence : 10,50 € (Chavillois) ; 5,25 € (étudiants et demandeurs d'emploi)

Le programme de la saison en vidéo