Du à

Environnement, Déchets, Éco-citoyenneté

Journée mondiale du nettoyage de la planète

Dans le cadre de la Semaine européenne du Développement durable, la Ville de Chaville participe à la Journée mondiale du nettoyage de la planète, le "World Cleanup Day".

Une matinée pour nettoyer Chaville

Chaque année, la Journée mondiale du nettoyage de notre planète (World Cleanup Day) est l’occasion de se retrousser les manches pour ramasser tous ensemble les détritus défigurant notre belle planète.

À Chaville, à partir de 10h, il y aura 3 points de départs dans chaque quartier chavillois.

Trois points de départs dans la ville

• Atrium (3 parvis Robert Schuman)
  • Parvis des Écoles (école Paul Bert)
  • Allée Saint-Paul (école Anatole France)

Du matériel (gants et sacs poubelles) sera mis à disposition pour le ramassage des déchets et le tri de ces derniers.

Retrouvailles à l'hôtel de ville

• À 12h30, tout le monde se retrouvera en marie pour une petite collation et un verre de l'amitié.

Un marché sans sacs à usage unique

• En parallèle, le marché se déroulera ce jour-ci sans sacs à usage unique, avec la présence du Syctom pour une animation sur le thème de la cuisine anti-gaspi.

L'origine du "World CleanUp day"

En 2007, l'Estonien Rainer Nõlvak crée le mouvement Let’s Do It ! En 2008, 4 % de la population Estonienne (soit 50 000 volontaires) nettoient le pays en quelques heures. Le modèle est né.

L’objectif : réunir 5 % de la population pour nettoyer son pays en 1 journée !

Le mouvement s’est étendu pour atteindre 156 pays et mobiliser 17,7 millions de citoyens le 15 septembre 2018.

En 2019, 180 pays et 20 millions de personnes y ont participé.

Désormais, le "World CleanUp Day" est porté par l’ONG internationale "Let’s do it Worl" dont le siège est en Estonie.