Du à

Histoire, Patrimoine

Journées du Patrimoine - Visites guidées

Pour les Journées Européennes du Patrimoine, l'Association pour la Recherche sur Chaville, son Histoire et ses Environs (Arche) et l'Association des Riverains de Chaville Vélizy-Bas proposent de découvrir l'histoire de Chaville à travers des visites guidées!

Le programme

Les visites présentées par l'Association pour la Recherche sur Chaville, son Histoire et ses Environs (Arche)

Samedi 21 septembre, 15h

Il était une fois le quartier Rive droite
  • Rendez-vous à 15h, devant l'hôtel de ville

Après une remontée sur le coteau Rive Droite par des sentes qui rappellent encore le début du siècle dernier ; la visite se poursuit par la forêt de Fausses Reposes où les vestiges d’anciens fours à chaux sont présentés ; puis elle fait le tour des patrimoines remarquables du quartier des Petits Bois et se termine à la gare Rive Droite.

Dimanche 22 septembre, 15h

Il était une fois le quartier du Doisu
  • Rendez-vous à 15h, à l'angle des rues du Gros Chêne et de la Fontaine Henri IV

Après avoir évoqué le passé de ce quartier historique de Chaville et de son activité emblématique, la visite se poursuit à la rencontre de différents des principaux éléments de patrimoine souvent peu connus de ce quartier. Un voyage à la poursuite d’un quartier qui s’est fortement transformé il y a un demi-siècle.

Les vestiges oubliés du bois de Chaville
  • Rendez-vous à 15h, à la porte de la Mare Adam (devant le 3 de la rue de la Mare Adam)

Des vieux murs de clôture du village à la butte médiévale de Morval en passant par un chemin datant de l’époque gallo-romaine, ce voyage dans le temps et dans l’espace vous fera découvrir des témoins insoupçonnés de notre histoire locale.

La visite présentée par l'Association des Riverains de Chaville Vélizy-Bas

Dimanche 22 septembre, 16h

Le quartier de l'Ursine : hier et aujourd'hui
  • Rendez-vous à 16h, à l'étang d'Ursine (face à La Pergola)