Le

à Atrium de Chaville
3, parvis Robert Schuman
92370 Chaville

Forum des savoirs, Conférence, Café du forum

L'ex-territoire français de Kouang-Tchéou-Wan

Lors de ce Café du Forum, François Boucher, écrivain et journaliste, vous emmènera visiter ce territoire, situé au sud de la Chine, qui porte encore les vestiges de 50 ans d'occupation coloniale française. Entrée libre.

Une histoire passionnante

• En 1898, le monde profite de l’effondrement de la Chine : les Français jettent leur dévolu sur une zone de 1 300 km² et signent un bail d’occupation de 99 ans pour créer un port franc stratégique, Fort-Bayard. Kouang-Tchéou-Wan est rattaché au gouvernement général de l’Indochine dirigé par Paul Doumer.

• Entre 1930 et 1940, Fort-Bayard est électrifié et modernisé avec ses cinémas, écoles, pharmacies, hôtels, banques et grands magasins.

Les Chinois, déstabilisés par les guerres intestines et avec le Japon, affluent dans le territoire riche et paisible.

Malgré les subventions, les Français échouent à concurrencer Hongkong et la réputation du port vaut surtout pour ses maisons closes, ses casinos et l’opium qui s’exporte jusqu’à San Francisco !

• La souveraineté française s’éteint en 1945 lorsque le territoire est rétrocédé à la Chine. Mais le souvenir de la France y est encore vivace à l’image de la “Rue de l’amitié franco-chinoise” récemment inaugurée.

François Boucher, sinophile et ancien Chavillois, restituera les couleurs de cette histoire méconnue.

Entrée libre

Le Café du Forum

Espace d’expression, de rencontres et de débats, le Café du Forum est proposé par Anne-Louise Mesadieu, conseillère municipale déléguée au Forum des savoirs. Il est animé par des personnalités bénévoles.

"La colonie fantôme", film écrit et réalisé par François Boucher