Le

Du à Atrium de Chaville
3, parvis Robert Schuman
92370 Chaville

Forum des savoirs, Conférence, Café du forum

Le décor religieux parisien au XVIIIe siècle (Café du forum)

Pour ce Café du forum de la saison, Anne-Charlotte de Bellecombe s'appuiera sur le cas de l'église Saint-Roch pour aborder l'état d'esprit du XVIIIe siècle parisien en matière de décorum religieux.

Siècle des Lumières, mais omniprésence de la religion

Connaissez-vous l’église Saint-Roch à Paris ? Peu connue, celle-ci fut pourtant une vitrine de l'art parisien de la seconde moitié du XVIIIe siècle : "le décor de l’église Saint-Roch a été conçu comme un ensemble, réalisé en une trentaine d'années par des artistes qui font partie des plus grands de l'époque, comme le sculpteur Étienne-Maurice Falconet ou le peintre Jean-Baptiste Marie Pierre", explique Anne-Charlotte de Bellecombe.

Titulaire d’un master en histoire de l’art, Anne-Charlotte a notamment étudié au sein de l’École du Louvre et de l’Institut Catholique de Paris. Son sujet de mémoire portait sur le décor religieux à Paris au XVIIIe siècle, "que l’on assimile au siècle des Lumières et à l’amorce du déclin de l’Église, néanmoins c’est une époque qui reste marquée par l’omniprésence de la religion à tous les étages de la société".

En prenant pour cas pratique l’église Saint-Roch, Anne-Charlotte de Bellecombe animera un Café du Forum afin d’y dévoiler comment cet état d’esprit se manifestait dans le décor religieux parisien à la veille de la Révolution française.

Entrée libre et gratuite

Le Café du Forum

Espace d’expression, de rencontres et de débats, le Café du Forum est proposé par Anne-Louise Mesadieu, maire adjointe déléguée au Forum des savoirs.

Il est animé par des personnalités bénévoles.