Le
à Paroisse Catholique Sainte Bernadette
3, rue du Pavé de Meudon
92370 Chaville
Concert, Musique
Petite messe solennelle avec Accords majeurs
Le 23 juin, le chœur et les musiciens d’Accords Majeurs vous donnent rendez-vous à l’église Sainte-Bernadette pour découvrir ou redécouvrir la Petite messe solennelle, “dernier pêché de vieillesse” de Gioachino Rossini (1792-1868).
Écrite en 1863, à la demande du comte Alexis Pillet-Will pour l’inauguration de la chapelle de son hôtel particulier à Passy, cette pièce figure aujourd’hui au rang des chefs-d’œuvre du compositeur.
70 choristes et 30 musiciens
Créée à l’origine pour une formation restreinte de 12 chanteurs, accompagnés de deux pianos et un harmonium, d’où son nom de “petite messe”, Rossini en proposa également, peu de temps avant sa mort, une version avec orchestre afin “d’éviter que d’autres ne le fassent à sa place”. C’est cette dernière que le chef de chœur du conservatoire depuis 2000, André Robert, a choisi de diriger le 23 juin.
Un grand spectacle qui réunira pour l’occasion 70 choristes, 4 solistes, et 30 musiciens d’Accords Majeurs, tous mobilisés sur le projet depuis septembre dernier. “C’est une pièce à la fois puissante et novatrice, marquée par une grande variation de styles. Le Rossini de l’opéra n’est pas loin ! Elle propose des chœurs poignants et deux fugues impressionnantes”, souligne André Robert chez qui l’on sent “un grand plaisir” à la jouer dans l’écrin de l’église Sainte-Bernadette.
Billetterie sur place à partir de 19h.
Plein tarif : 15 €
Tarif réduit : 10 €