Les tribunes politiques

Conformément à la loi n° 2012-276 du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité, cet espace est réservé à l’expression des groupes politiques du Conseil municipal de la Ville de Chaville. Les textes publiés dans ce cadre n’engagent que leurs auteurs. Ces tribunes politiques sont identiques à celles publiées dans l'édition en cours du Chaville Magazine.

Chaville Magazine n°182 (novembre-décembre 2024)

Opposition - Chaville demain

Ayez confiance !

Un chauffage écologique, peu couteux et local, c’est la promesse de la géothermie. Avec un forage à 1 700 mètres sous terre, l’eau est chauffée grâce à la chaleur de la terre, puis expédiée par tuyaux aux pieds des logements. Nous sommes pour.

A Chaville, le tableau s’assombrit lorsque l’on découvre que le forage sera installé en forêt. Impossible ? Le Maire et ses alliés écolo-variables ont tout prévu, ils ont modifié le PLU pour construire cette installation de 5 000 m2 en Zone Naturelle dite “STECAL”. A cela s’ajoute les 45 km de voirie qu’il faudra défoncer pour raccorder quelques milliers de logements à Chaville, Ville d’Avray, Viroflay et Sèvres pour un budget colossal de 140 millions €. La majorité nous assure que le bilan écologique et financier sera positif. Ayez confiance !

Notre vigilance se porte sur le souhait du Maire de confier la maitrise d’ouvrage du projet au SIGEIF, syndicat intercommunal qu’il préside et qui passera un appel d’offres pour choisir un concessionnaire privé. C’est une délégation de service public : le concessionnaire prend à sa charge la construction du réseau et facture l’utilisation aux usagers sur le modèle des autoroutes. Eventuellement les collectivités complètent le budget. De combien ? Mystère. A quel prix pour les usagers ? Mystère. Ayez confiance !

Comment avoir confiance ?

-1/ Nombre d’entre vous gardent un très mauvais souvenir de la concession pour le déploiement de la fibre Très Haute Définition conduit par le Département, sous la Vice-Présidence de… Jean-Jacques GUILLET. Conséquence, une gabegie financière et des foyers qui subissent encore aujourd’hui des coupures fréquentes.

-2/ Deuxième exemple, le petit réseau de chauffage Urbain en cogénération installé dans le quartier du Doisu et dont la gestion par ENGIE frôle le scandale. En août dernier, un copropriétaire qui contestait à juste titre un avenant avec des options techniques douteuses, s’est vu menacer par le syndic et a dû déposer une main courante au commissariat. Gare à ceux qui contestent le business.

La confiance appelle la transparence, seule condition pour que les particuliers et les collectivités ne se fassent pas plumer par les concessionnaires. A date, le Maire ne nous donne pas les garanties suffisantes.

Groupe Chaville Demain
Thierry Besançon, Isabelle Coste, Cédric Turini, Catherine Fresco
chaville.demain@gmail.com

Opposition - Vivons Chaville

Pour un service public de la petite enfance

Au conseil municipal du 30 septembre, à la suite d’une question posée par notre groupe Vivons Chaville, Monsieur le Maire nous a informé de la situation des familles après la fermeture brutale de la crèche, People and Baby des créneaux, annoncée le 10 juillet pour la fin du mois, dotée de 46 berceaux, correspondant à une baisse de 16% des berceaux disponibles ,sur la commune, en accueil collectif : 19 enfants ont pu trouver une solution pour cette rentrée à Chaville ou dans des communes proches, à l’aide de différents modes de garde .Mais c’est pour cette rentrée, une baisse des places sur la commune.

Cette affaire, à quelques semaines de la parution du livre du journaliste Victor Castanet “les ogres” “sur un système qui qui maltraite nos bébés” ( le même journaliste qui avait enquêté sur les EPHAD ) pose la question essentielle d’un véritable service public de la petite enfance, qui permette aux familles qui font ce choix de la crèche, de compter sur un mode de garde pérenne et sécurisé, les mettant à l’abris d’entreprises privées aux objectifs affichés de rentabilité.

L’Etat et les collectivités ont une grande responsabilité. L’administration, via des systèmes de financement a poussé l’ensemble du secteur à aller vers toujours plus d’optimisation, à remplir les berceaux sans tenir compte des besoins des bébés et en négligeant le projet éducatif porté par des professionnels. La responsabilité de la commune est d’offrir suffisamment de places en crèches municipales, ou les normes sont respectées et ou les regards croisés de tous les personnels qui interviennent (infirmière, puéricultrice, auxiliaire de puériculture, éducatrice de jeunes enfants, personnel de cuisine et d’entretien, médecin, psychologue et psychomotricien) offrent aux enfants le suivi individuel sur le plan médical et du développement, assurent la permanence du lien de sécurité affective, dans un cadre de sociabilisation, de mixité sociale et d’inclusion tout en a assurant des échanges permanents avec les parents.

Rodolphe Barbier, Monique Couteaux, Jonathan Denuit, Ariane Ackermann
Permanences de nos élus : les samedis de 14h à 17h au 22 rue de la Fontaine Henri IV
Mail : vivonschavilleensemble@outlook.fr 
Facebook : Vivons Chaville Ensemble !
Écoutez Radio VCE !

Majorité municipale - Aimer Chaville

Chaville, sereine et tonique dans un monde incertain

Guerres, dettes, climat, les nouvelles du monde ont de quoi inquiéter.

En France, les choix à opérer sont difficiles, les débats passionnés, les comportements, pas toujours aisés à comprendre.

Pourtant, au-delà des lourds enjeux nationaux et internationaux, que les Chavillois n’ignorent pas et dont ils savent prendre leur part, il y a notre vie quotidienne, celle dont nous sommes responsables. “Penser global, agir local”

Une vie faite de rencontres, d’échanges, de projets, de sourires, sur les marchés, dans les salles municipales, sur nos scènes, dans nos jardins, nos cafés et nos restaurants, sur nos stades. Les Chavillois, par leur disponibilité, leur curiosité, leur gentillesse, leurs débats, démontrent chaque jour qu’accéder à la vie paisible et accomplie n’est pas une chimère mais un chemin, certes, parfois quelque peu fatiguant, mais plus réjouissant, plus gratifiant que s’abandonner à la morosité, voire au découragement.

Il est possible que savoir que les finances de leur ville sont saines, et que les futurs investissements sont financés, contribue à cet état d’esprit.

Le monde peut être dangereux, incertain, pénible ; les Chavillois le savent. Toutefois, semaine après semaine, individuellement ou au sein de nos centaines d’associations, ils démontrent leur capacité à construire une cité qui se transforme, qui avance, qui débat, sans perdre de vue l’intérêt général à long terme.

Ils prouvent que se laisser aller aux chicaneries, aux passions tristes, à la suspicion ou se distraire de désinformations, est aisé mais, au bout du compte, inutile, néfaste, mortifère.

Sans renoncer à ce que l’on croit, cultivons notre gaité et notre tolérance, notre bienveillance et nos solidarités.

"Le pessimisme est d’humeur, l’optimisme est de volonté. Tout homme qui se laisse aller est triste." Alain.

Continuons d’œuvrer à ce que vivre à Chaville soit, le plus possible, un antidote à la tristesse, la démonstration qu’il est possible de construire une cité où l’on a plaisir à être ensemble.

Paolo Antonio, Michel Bès, Jacques Bisson, Doriana Chevrier, Walid Feghali, Julie Fournier, Marc Girondot, Bérengère Le Vavasseur, Hervé Lièvre, Anne-Louise Mesadieu, Nathalie Nicodème-Saradjian, Hubert Panissal, Brigitte Pradet, Annie Ré, Cindy Schweitzer, Armelle Tilly, Patrick Truelle
aimerchaville@gmail.com

Majorité municipale - Chaville Écologistes

Chaville s'engage dans l'adaptation au changement climatique

Qui n’a pas noté l’écart de température en été entre une rue bordée d’immeubles et une lisière de forêt ? L’effet climatiseur de la forêt atteste que la nature rafraîchit la ville.

En 2023 le réchauffement planétaire moyen a approché 1,5 °C, flirtant avec la limite des objectifs des Accords de Paris pour 2050. Canicules, pluies violentes, inondations, retraits-gonflements des argiles fissurant les maisons sont autant de symptômes qui nous atteignent aujourd’hui. Ils vont s’amplifier dans les années à venir ; jusqu’où ? L’avenir dépendra des choix qui seront faits pour limiter nos émissions.

En complément, des stratégies d’adaptation sont nécessaires. Elles sont fondées sur la nature, ou sur des solutions techniques, ou sont organisationnelles comme la modification des heures de travail sur les chantiers.

L’adaptation au changement climatique demande une transformation profonde des modèles de gouvernance, un engagement de tous et une approche intégrée considérant les impacts sociaux, économiques et environnementaux à long terme.

Chaville s’est engagée dans :

• le retour de la nature et de l’eau en ville : cours oasis, renaturation rue Saint Paul et aux abords de la MJC, réhabilitation de mare, élargissement au pied des arbres, stationnements perméabilisés. Ces transformations ne font que commencer ;

• une expérimentation d’adaptation aux vagues de chaleur de l’école Ferdinand Buisson avec l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat, les services techniques et les équipes éducatives ;

• le projet de rénovation urbaine du parc social permettant l’amélioration du confort thermique dont l’été.

Pour renforcer nos actions, lauréate dans le dispositif TACCT (Trajectoire d’Adaptation au Changement Climatique des Territoires), Chaville bénéficiera d’un accompagnement de l’ADEME.

Nous vous invitons à prendre part à l’émergence des solutions, participez aux ateliers de l’adaptation du Lézard Vert. Toutes les informations sont sur l’Agenda Vert du site Internet de la ville, rubrique « ville durable ».

Isabelle Chayé-Mauvarin, Éric Chenu, Isabelle Dorison, Pierre Dubarry de la Salle, David Ernest, Mélanie Lallement, Luc Mauvarin, Corinne Savary, Nicolas Tardieu
GroupeChavilleEcologistes@ville-chaville.fr