Vers une transition bas-carbone à Chaville
Dans un souci d’engagement concret pour l’environnement et d’atténuation du changement climatique, la Ville évalue l’impact climat de son budget depuis 2020, afin de placer les enjeux climatique et financier sur un pied d’égalité.
Il s’agit d’une classification du budget de la collectivité selon la méthode I4CE (Institute For Climate Economics) qui consiste à analyser, ligne par ligne, l’ensemble des dépenses de fonctionnement et d’investissement, afin de déterminer si elles contribuent de manière favorable, neutre ou défavorable aux objectifs climatiques.
Le but est ainsi d’améliorer chaque année l’impact climat du budget en s’assurant que des actions et investissements sont réalisés pour éliminer progressivement les dépenses ayant un impact négatif sur le climat et augmenter les dépenses contribuant à la transition bas-carbone.
L’évaluation climat du budget de la Ville présente toutefois certaines limites, celle-ci ne permettant par exemple pas de mesurer la quantité de gaz à effet de serre émise dans l’atmosphère chaque année. C’est pourquoi, la municipalité lance la réalisation du bilan carbone 2022 par un bureau d’études spécialisé.
Une double évaluation pour une stratégie bas-carbone ambitieuse
Cette analyse consiste à évaluer les émissions de gaz à effet de serre de l’année 2022 pour l’ensemble du territoire chavillois par secteurs (résidentiel, transport, tertiaire, industrie, déchets…) et par acteurs (collectivité, autres acteurs publics, ménages, entreprises…).
Elle est complétée par le bilan réalisé actuellement en interne par la Ville pour déterminer les émissions émanant de ses activités.
Cette double évaluation permettra ainsi d’identifier avec précision les leviers d’actions pour réduire les émissions du territoire chavillois. À terme, l’enjeu est en effet de définir une stratégie bas-carbone ambitieuse à l’échelle de tout le territoire de la commune.