Les cours OASIS
Présentes dans les écoles Les Jacinthes, Les Iris et Anatole France, ces cours s'inspirent largement du projet OASIS (Ouverture, Adaptation, Sensibilisation, Innovation et lien Social). Sélectionné dans le cadre de l’appel à projets européen Actions Innovantes Urbaines, il prévoit de transformer les cours des établissements scolaires parisiens en îlots de fraîcheur pour lutter contre la hausse des températures.
À Chaville, le projet a émergé suite à des échanges avec la mission résilience de Paris qui travaille sur la question du changement climatique, puis à la visite de deux écoles pilotes.
La grande innovation des cours rénovées est de proposer des espaces plus naturels, avec un retour très marqué de la végétation sous différentes formes (arbustes, arbres, plantes vivaces, copeaux de bois…). Elles offrent également une meilleure gestion de l’eau avec la limitation au maximum des surfaces imperméabilisées.
Enfin, les cours oasis présentent des aménagements plus ludiques qui peuvent aussi servir de supports pédagogiques aux enseignants pour développer les apprentissages en lien avec la nature et la biodiversité.
Des espaces pour le développement des enfants
Jouer
- Des lieux qui développent la connaissance du corps dans l’espace et les capacités motrices
Avoir un espace secret
- Un lieu favorisant la réflexion, l’observation et l’écoute
- Des espaces cocons où l’on se sent en sécurité, en retrait de l’animation de la cour
Se rassembler
- Des espaces pour un large groupe d’enfants favorisant les interactions sociales à travers la communication, la négociation et le partage
Expérimenter
- Des espaces pour la découverte et l’expérimentation
- Des espaces très “nature” vus comme un laboratoire support de la créativité, de la construction, offrant des échanges et du matériel pédagogique
Découvrir la biodiversité et l’écologie
- Un espace très végétalisé avec des arbres, des arbustes, abritant un écosystème attirant les oiseaux, les papillons et les insectes.