Les Métamorphoses de Chaville, promenade cartographique du XVIIe siècle à nos jours
Exposition présentée à l'Atrium à l’occasion des Journées du patrimoine de 2008, en partenariat avec l’Association de recherches sur Chaville, son histoire et ses environs (ARCHE).
Une promenade cartographique sur quatre siècles
Terre royale, l’Île-de-France a bénéficié très tôt d’une couverture cartographique de qualité. Située entre Paris et Versailles (les deux villes dont l’image et les plans ont été le plus largement diffusés), Chaville a donc tiré profit de cet avantage géographique.
Des premières cartes, où Chaville figure symboliquement, aux photos aériennes ou satellitaires, d’une précision imparable, les cartes illustrant l’histoire et l’évolution de la commune ont été puisées dans différents services d’archives : Archives nationales, Département des cartes et plans de la Bibliothèque nationale de France, Archives départementales des Yvelines et de l’ancienne Seine-et-Oise, Archives départementales des Hauts-de-Seine, Institut géographique national…
Émotion esthétique
À l’origine réservée aux gouvernants, la carte a été largement utilisée par l’administration dès le XVIIIe siècle, avant de se démocratiser et de devenir accessible au grand public au XXe siècle. Si ces cartes anciennes fascinent encore aujourd’hui, c’est parce qu’elles touchent par leur esthétique. Les auteurs laissaient parler leur fibre artistique dans les cartouches et les ornementations. Certains plans aquarellés ou gravés se révèlent ainsi de véritables chefs-d'œuvre.
Logiques de la carte
La carte peut être définie comme la représentation à échelle réduite d’un espace sur une surface plane. Représenter le territoire est rapidement devenu une nécessité pour l’homme.
Différentes logiques peuvent dicter son établissement :
- Logique fiscale (cadastre, plans d’intendance de la généralité de Paris)
- Logique militaire
- Logique foncière (pour déterminer la propriété)
- Volonté d’aménagement ou d’urbanisme…
Chaville peut être prise en tant qu’objet de la carte ou entrer dans un ensemble plus vaste (la généralité de Paris, le département, la France). La représentation du territoire induit une production de documents de grande qualité où l’esthétique est évidente. L’artiste n’est jamais bien loin du géomètre.
Le propos de cette exposition fut double :
- Montrer les évolutions de Chaville, du village de quelques centaines d’âmes à la ville d’aujourd’hui
- Montrer l’évolution des techniques de représentation cartographique