Mémoire des écoles de Chaville
Exposition présentée à l'Atrium à l’occasion d, en partenariat avec l’Association de recherches sur Chaville, son histoire et ses environs (ARCHE).
L’évolution de l’école à Chaville nous renvoie à l’histoire de France, ses guerres, ses avancées sociales… pour aboutir à la société que nous connaissons aujourd’hui où l’éducation est l’un des fondements de l’égalité des chances entre les citoyens.
Bien que l’instruction soit un souci plus ancien, les lois scolaires qui jalonnèrent le XIXe siècle, forgeant l’instruction laïque, gratuite et obligatoire, furent le point d’ancrage de l’évolution considérable de la scolarité à Chaville. Depuis, les municipalités successives se sont investies pour assurer l’épanouissement des enfants et leur offrir de bonnes conditions d’apprentissage.
À travers cette exposition, plusieurs aspects de l’histoire de l’école maternelle et élémentaire à Chaville sont évoqués : les équipements scolaires, l’évolution de la scolarité, le secondaire, mais également les écoles privées que fréquentèrent de nombreux petits Chavillois. Néanmoins, le manque de sources compromet souvent les recherches menées sur ces établissements.
Les souvenirs d’école sont merveilleux pour certains, souvent emprunts de nostalgie, effrayants pour d’autres… L’école concerne néanmoins chacun d’entre nous.
Cette exposition a été réalisée en partenariat avec l’Association pour la recherche sur Chaville, son histoire et ses environs (Arche).Exposition présentée en 2009.