Aides sociales
Les aides sociales obligatoires
- Les personnes admises en établissement médico-social peuvent constituer un dossier administratif auprès du Centre communal d’action sociale. Elles peuvent ainsi bénéficier d’une prise en charge par le département des Hauts-de-Seine pour le règlement des frais de séjour.
- Les personnes de plus de 60 ans, sous certaines conditions, peuvent bénéficier de la carte Améthyste en remplissant un formulaire auprès du Centre communal d’action sociale.
- Si vous n'avez pas de domicile stable, la domiciliation vous permet d'avoir un justificatif de domicile et une adresse pour recevoir du courrier. La demande de domiciliation doit être faite auprès du CCAS.
Les aides sociales facultatives
- Accompagnement social. Vous ne bénéficiez pas d’accompagnement social par les services du département des Hauts-de-Seine ou par une associations ? Le Centre communal d’action sociale de Chaville peut vous recevoir sur rendez-vous.
- Un travailleur social du Centre communal d’action sociale peut vous aider dans vos différentes démarches : information et orientation sur l’accès et le maintien des droits (Allocation de solidarité aux personnes âgées, surendettement, Caisse d’allocations familiales, insertion professionnelle, domiciliation…).
- Des aides financières et alimentaires peuvent être attribuées en fonction de chaque situation, après évaluation par un travailleur social.
- Le Centre communal d’action sociale délivre, sous conditions de ressources, des coupons de réduction pour participer à une activité physique ou culturelle, pour les enfants de 0 à 17 ans inclus (sur délibération), pour les personnes de plus de 65 ans et pour les personnes dont le handicap est reconnu à 80 %.