Hébergement d'urgence
Que fait le 115 ?
Le 115 participe à la mission de veille sociale au dispositif d’aide aux personnes sans-abri :
- orientation en fonction des besoins
- hébergement en fonction des places disponibles
Le 115 est un numéro national gratuit géré par le Samu social à l’échelle départementale. Dans les Hauts-de-Seine les équipes du Samu social travaillent main dans la main avec le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation des Hauts-de-Seine (SIAO 92), une plateforme de recherche d’hébergement à moyen et long terme.
Le 115 des Hauts-de-Seine est disponible 7j/7 et 24h/24. Numéro d'appel gratuit depuis un fixe et un mobile en France métropolitaine et en outre-mer.
Il est conseillé de téléphoner tôt le matin pour augmenter les possibilités d'hébergement.
Quand appeler le 115 ?
Si vous êtes un citoyen désireux de signaler une situation de détresse : absence ou perte de logement, violences conjugales, expulsions...
L’offre d’hébergement d’urgence dans les Hauts-de-Seine
Le SIAO Urgence 115 travaille en partenariat avec différentes structures d’hébergement :
- Centres d’Hébergement d’Urgence (CHU) ouverts toute l’année aux personnes isolées
- Centres d’Hébergement d’Urgence ouverts durant la seule période hivernale aux personnes isolées
- Centres d’Hébergement d’Urgence ouverts toute l’année aux familles
- Hôtels
La durée d’hébergement peut varier d’une nuit à plusieurs mois.
Les usagers sont accueillis de manière collective, ils partagent leur chambre et les parties communes avec d’autres usagers.
Le 115 des Hauts-de-Seine reçoit un très grand nombre d'appels par jour. La ligne est parfois saturée, n'hésitez pas à insister.