à Atrium de Chaville
3, parvis Robert Schuman

Forum des savoirs, Culture, Conférence

Cités mythiques - De Saint-Pétersbourg à New York, en passant par Venise (1/3)

Le Forum des savoirs vous propose un cycle de conférences consacré aux cités Venise, Saint-Pétersbourg et New York. Thème de cette conférence animée par le conférencier passionné d'histoire de l'architecture Olivier Mignon : "Histoire de Venise par la peinture".

Le cycle de conférences

Venise naquit au VIIIe siècle quand les habitants de la lagune cherchèrent un refuge face aux Francs. Elle constitua au Moyen Âge un empire maritime remarquable dont les bénéfices contribuèrent largement à la beauté unique de son décor à fleur d'eau.

La construction de Saint-Pétersbourg fut lancée en 1703 par Pierre le Grand qui rêvait d'ouvrir une fenêtre sur l'Europe. Cette cité à nulle autre pareille fut promue capitale de l'empire russe en 1712.

Quatorze ans plus tard, Pierre Minuit achète Manahatta pour la Compagnie des Indes orientales. Accueillant au XIXe siècle des millions d'immigrants, l'ancienne colonie néerlandaise rebaptisée New York connut un essor fulgurant qui fit de cette ville monde un miracle d’architecture.

C'est à la découverte de ces trois cités mythiques que nous vous convions à travers ce cycle.

Le conférencier

Olivier Mignon est conférencier passionné par l'histoire de l'architecture et les grandes aventures maritimes.

Il a notamment publié Architecture des cathédrales gothiques, Architecture des châteaux de la Renaissance et Architecture du patrimoine français.

Les autres conférences proposées

• Jeudi 14 mars, à 18h : Histoire de Saint-Pétersbourg sous les Romanov
  • Jeudi 21 mars, à 18h : Histoire et architecture de New York

• Les 3 conférences : 26,46 € (individuel) ; 39,72 € (couple)