Du à Atrium de Chaville
3, parvis Robert Schuman

Forum des savoirs, Culture, Conférence

De Médicis à de Gouges - Ces femmes qui ont fait l'Histoire (1/3)

Le Forum des savoirs vous propose un cycle de conférences consacré à trois grandes figures féminines de l'époque moderne. Thème de cette conférence animée par la romancière et essayiste Karin Hann : "Catherine de Médicis, la courageuse".

Le cycle de conférences

Incroyablement misogyne, le XIXe a réécrit l’Histoire à l’aune des grands principes romantiques et le récit national est devenu celui d’un peuple qui se serait levé pour abattre son tyran. L’Ancien Régime devait disparaître des esprits. La Révolution française marque en cela un tournant dans les consciences. Le concept d’égalité fait que l’homme repense sa place dans la société.

Mais qu’en est-il de celle des femmes, et surtout des grandes figures qui ont façonné l’Histoire ? Étaient-elles vraiment ces hystériques sans envergure que l’on dépeint ? Bafouées, décriées, calomniées, elles ont souffert d’une véritable campagne de dénigrement, voire d’invisibilisation.

Pourtant, l’autre face du miroir nous les montre visionnaires, intelligentes, extrêmement courageuses et extrêmement attachantes !

La conférencière

Karin Hann est écrivaine, romancière et essayiste. Elle est notamment l'autrice de plusieurs romans historiques, dont Les Lys pourpres (Éditions du Rocher, 2012) qui retrace la vie de Catherine de Médicis, et Reine des Lumières (Éditions du Rocher, 2017), portant sur Madame de Pompadour.

Les autres conférences proposées

• Mardi 8 octobre, à 15h : Madame de Pompadour, l'ambitieuse
  • Mardi 15 octobre, à 15h : Olympe de Gouges, l'audacieuse

• Les 3 conférences : 27,45 € (individuel) ; 40,80 € (couple)