à Médiathèque

Médiathèque, Lecture, Marché

Francophonie - Europe-Maghreb, la transmission

Dans le cadre du Sommet de la Francophonie, Yahia Belaskri animera une conférence sur les liens entre l’Europe et le Maghreb. Entrée libre.

À la fois auteur, essayiste, journaliste et poète, l'écrivain Yahia Belaskri est un écrivain de l'humain.

De septembre 2023 à juin 2024, il est en résidence de création à la médiathèque de Chaville et participera à plusieurs ateliers et évènements pour aller à la rencontre du public.

Il faut garder l'espérance, l'avoir toujours en tête, et parler d'amour et de bienveillance.

Sommet de la Francophonie - De l'Europe au Maghreb

À l'occasion du Sommet de la Francophonie, accueilli cette année par la France dans la Cité internationale de la langue française.

De part et d’autre s’expriment des voix qui érigent des frontières mentales pour repousser l’autre au nom de différences supposées irrémédiables. C’est le cas entre l’Europe qui se ferme et le Maghreb qui éructe.

Pourtant, l’histoire longue telle que nous l’enseigne Fernand Braudel montre que les destins de ces deux pôles sont liés par des liens tissés depuis les premiers siècles de notre ère.

Comment le Maghreb a fécondé le christianisme européen et produit un âge d’or remarquable et comment l’Europe a influencé le Maghreb par la création scientifique.

Entrée libre.

Découvrez les prochaines dates

• Vendredi 1er mars, à 20h - Conférence sur le thème "Europe-Maghreb, la transmission"
  • Samedi 9 mars, à 14h30 - La Grande dictée
  • Vendredi 22 mars, à 20h - Conférence sur le thème "La francophonie, la langue française une nécessité"
  • Vendredi 26 avril, à 20h - Vernissage de l'exposition de l'artiste graveure Clémence Fernando (avril-mai), rencontre croisée art et littérature.
  • Mercredi 12 juin, à 16h30 - Rencontre et lectures hors les murs, à l'occasion de la médiathèque dans les jardins de la mairie.

Action financée par la Région Île-de-France

Programme de la résidence d'auteur Yahia Belaskri 2023-2024