Du à Médiathèque
3, parvis Robert Schuman

Culture, Médiathèque

Journée des auteurs chavillois

Pour les Journées Européennes du Patrimoine, la médiathèque invite 14 auteurs et illustrateurs chavillois à venir échanger avec les habitants auteur de leurs derniers ouvrages.

Plongée dans l'univers des auteurs chavillois

Après le succès de la 1ère édition en 2022, la médiathèque renouvelle la Journée des auteurs chavillois en collaboration avec la librairie La Pointe Presse.

Carte blanche est donnée aux 14 écrivains locaux pour partager leur passion et leur talent !

Une vente-dédicace de leurs ouvrages, accompagnée de lectures d'extraits tirés de ces derniers ponctueront cet après-midi littéraire.

Les auteurs

Claire Le Roy, illustratrice

• Dernière parution : Le chant des roches (éditions Magellan & Cie), Littérature jeunesse, 2023

Mêlant légendes et connaissances géologiques, cet ouvrage, écrit par Georges Feterman et illustré par Claire Le Roy, invite à percer le mystère de 37 lieux extraordinaires de France.

François-Marie Pallier, auteur

• Dernière parution : Route du Hellen (Le Lys Bleu), Roman policier, 2024

Pour son premier roman policier, François-Marie Pallier a choisi d’ancrer son récit dans les terres légendaires du nord de la Bretagne, sur la route du Hellen, où un crime a été commis.

Sully Quay, autrice

• Dernière parution : Nos vies ailleurs (Ateliers des cahiers), Roman feel good, 2024

Dans ce second roman, Sully Quay dépeint avec humour et sensibilité les portraits de femmes expatriées, invitées au voyage de l’expatriation de bon cœur… ou malgré elles.

Arnaud Ramsay, auteur

• Dernières parutions : Le maillot de la discorde (Steinkis), Roman graphique (2024) et Complément Barteau ! (Solar), Recueil d’anecdotes (2024)

Coup double pour le journaliste qui publie simultanément un roman graphique (dessins d’Étienne Oburie) sur les destins contraires de deux footballeurs de l’équipe de France de 1930 et un recueil d’anecdotes sur le Tour de France, co-signé avec Vincent Barteau, ancien coureur devenu consultant.

Leen Youssef, autrice

• Dernière parution : L’art de survivre, un voyage de la guerre à l’exil (Auto-édition), Récit autobiographique, 2024

Dans ce récit écrit à la première personne, Leen Youssef, Syrienne réfugiée en France depuis 7 ans, relate son quotidien sous les bombes à Alep entre 2011 et 2016 puis son exil.

Christine Rérat-Maintigneux, autrice

• Dernière parution : Isabeau de Bavière, Reine la plus exécrée de France (Fayard), Biographie (2023)

L’historienne Christine Rérat-Maintigneux part sur les traces d’Isabeau de Bavière et de sa légende noire construite au fil des siècles, celle d’une anti-Jeanne d’Arc, traîtresse à la France, mauvaise souveraine, mauvaise épouse et mauvaise mère.

Loïc Stephan, auteur

• Dernière parution : Raconte-Moi 33 Concerts (Auto-édition), Musique (2018)

Grand fan de musique “live”, Loïc Stephan prend la plume pour nous faire (re)vivre la magie de 33 concerts (Motörhead, Caravan Palace, Nina Hagen, Madness Shuggie Otis, Deep Purple) qui l’ont fait vibrer. Le tout accompagné par les illustrations de Charlotte Rodon.

Rebecca Di Giusto, autrice

• Dernière parution : Ces bonheurs après les nuages (Hello éditions), Roman (2023)

S’inspirant de ses voyages à travers le monde, Rebecca Di Guisto nous entraîne dans ce 4e roman à la rencontre de cinq jeunes filles éprises de liberté qui vont se réinventer une vie nouvelle pour accéder au bonheur.

Laurence Labbé, autrice

Dernière parution : L’albatros (auto-édition), Biographie romancée (2023)

Dans ce nouvel ouvrage, la romancière Laurence Labbé entreprend de retracer la vie du navigateur en solitaire à la voile Bernard Labbé et de nous partager ses espoirs, ses doutes, ses victoires, ses échecs…

Philippe Marly, auteur

• Dernière parution : Le mal a pris (Édilivre), Roman psychologique (2024)

Avec Le mal a pris, Philippe Marly nous offre un conte gothique moderne, une histoire de passion et d’emprise à suspense, à la lisière du fantastique, empreinte de mystère, de terreur et d’érotisme. Sur fond de féminisme, de réflexion sur la photographie et de légendes urbaines.

Nathalie Millet, autrice

• Dernière parution : Le fils du “Paki” (auto-édition), Saga familiale (2024)

Enseignante à Chaville, Nathalie Millet, alias Joséphine Fontemille, publie le 4e roman d’une saga familiale débutée avec Dans la douceur de l’ombre. On y retrouve les thèmes chers à l’autrice : la quête d’identité, le retour aux sources et l’amour familial.

Françoise Racic-H, autrice

• Dernière parution : La complice éternelle (Maïa), Littérature jeunesse (2024)

Françoise Racic-H, accompagnatrice d’enfants en situation de handicap, illustre la palette de son univers imagé dans cette nouvelle fiction jeunesse (8-12 ans).

Domitille Mounier, autrice

• Dernière parution : La vie dedans soi (auto-édition), Littérature jeunesse (2024)

"Je m’appelle Lulu, j’ai 10 ans, 4 mois et 17 jours. Et j’ai une leucémie. Et là tu te dis que ce n’est pas un roman pour toi. Trop triste. Que tu préfères les histoires drôles ou mieux, les histoires avec des sorcières, des chevaux ou des chats roses pailletés. Pourtant, c’est une histoire qui déborde de vie, de tendresse, d’humour et d’amitié”.

Matthieu Dangaix, auteur

• Dernière parution : Le Requiem de l’horloge (Le Four Banal), Thriller psychologique (2023)

À travers ce huis clos sombre et oppressant, véritable plongée dans l’univers de la téléréalité, où l’écoulement du temps joue un rôle aussi central qu’obsédant, Matthieu Dangaix joue avec les nerfs et les addictions pour les écrans de ses lecteurs.