Le

à Atrium de Chaville
3, parvis Robert Schuman
92370 Chaville

Atrium, Culture, Théâtre

Le Petit Coiffeur

Pour le premier spectacle de la saison 2021-2022, l'Atrium de Chaville a programmé la nouvelle création de Jean-Philippe Daguerre, à qui l'on doit notamment l'immense succès aux 4 Molière 2018, "Adieu Monsieur Haffmann". Avec "Le Petit Coiffeur", l'auteur et metteur en scène nous emmène au cœur d'une histoire de famille, aux premiers jours de la Libération et de l'épuration.

Crédit photo : Fabienne Rappeneau

Le synopsis

Pierre a repris le salon de coiffure de son papa, parce que dans la famille Giraud, le métier de coiffeur se transmet de père en fils.

Nous sommes en été 1944. Chartres vient d’être libérée de l’occupation nazie. Monsieur Giraud est mort dans un camp de travail il y a un an.

C’est dans ce contexte très particulier que son fils reprend l’affaire familiale : le salon pour hommes. C’est Marie, la mère, grande résistance française qui gère le salon femmes.

Elle a également à cœur de rediriger quelques-unes de ses clientes vers sa progéniture, pour se prêter à une activité tout à fait particulière. Tout est dans l'ordre des choses jusqu'à ce que Lise entre dans leur vie...

Dans ce spectacle, Jean-Philippe Daguerre excelle à mêler grande Histoire et émois intimes.

Le Petit Coiffeur ou la culpabilité de la France libérée
Marianne

Texte : Jean-Philippe Daguerre
Mise en scène : Jean-Philippe Daguerre
Avec : Félix Beauperin, Pierre Benoist, Brigitte Faure...
Présenté par : Atelier Théâtre Actuel

Infos pratiques

  • Durée : 1h20
  • Placement numéroté

Tarifs : de 12 à 25 €