Du au

Transition écologique, Événement, Jardin

Les 48H de l'agriculture urbaine

Du 16 au 23 mai, Chaville participe pour la première fois aux 48h de l’agriculture urbaine, un festival national qui met à l’honneur l’agriculture urbaine, l’alimentation durable et la biodiversité.

Jardins privés, jardins familiaux ou partagés, parcs et autres espaces public… les villes sont de nos jours des lieux où la production alimentaire se développe. Pour s’en persuader, rendez-vous au Festival des 48h de l’agriculture urbaine qui aura lieu à Chaville du 16 au 23 mai !

Village de l'agriculture urbaine vendredi 16 mai

  • À partir de 16h30 sur la place du Marché - Profitez de nombreuses animations et festivités autour des enjeux alimentaires et écologiques 

Des stands vous accueilleront pour vous proposer des ateliers ludiques et collaboratifs : jeu d’identification de plantes, création de mini herbiers, découverte du rôle des vers de terre, réalisation de semis et bombes à graines, présentation de poteries d’arrosage, cuisine anti-gaspi, vélo à smoothie, reconnaissance de céréales et légumineuses pour cuisiner végétarien, etc. Les partenaires de cette manifestation : l’association Espaces, la Maison de la nature et de l’arbre, le Groupement des agricultures bio d’Île-de-France, Chaville Jardins.

L’association Cocot’Chaville proposera une sensibilisation à l’aviculture et aux bienfaits des œufs, tandis que les membres de Vivre à Chaville vous parleront de l’apiculture et de la viticulture. Des jeux conviviaux seront animés par le service Transition écologique, comme un jeu autour de la localisation des zones d’agriculture urbaine à Chaville. L’occasion de découvrir le dispositif Jardiner ma ville piloté par Grand Paris Seine Ouest. En outre, 100 plants de plantes aromatiques seront distribués aux visiteurs.

Une gratiferia sera également organisée ! Pour y participer, rien de plus simple : déposez graines, plants, livres ou petit matériel de jardinage et/ou repartez-en avec d’autres.

De 18h30 à 19h30, un spectacle familial et participatif se tiendra sur la place. Intitulée Ratatouille Rhapsody, cette œuvre de la Compagnie ça s’peut pas aborde avec humour et musique le gaspillage alimentaire et la consommation de saison et de proximité.

Un week-end agro-urbain

Afin de parfaire vos connaissances sur les poules et les œufs, le poulailler de Cocot’Chaville sera ouvert au public samedi 17 mai (en haut de la sente Fontaine Henri IV). Ce même jour, un atelier sur le paillage animé par l’association Espaces se tiendra au Jardin de la Brise de 14h à 16h. Et pour conclure ce week-end, le jardin-potager de la Maison de l’Enfance et de la Jeunesse, ainsi que les vignes de Chaville (avenue de la Résistance), seront également ouverts au public dimanche 18 mai.

Éco-responsabilité oblige, venez faire vos emplettes au marché des samedi 17 et dimanche 18 mai avec vos tote-bags, filets à légumes et boîtes réutilisables dans le cadre des marchés sans sac plastique. Une animation sur les déchets est également prévue le samedi.

Visite des serres mercredi 21 mai

  • Créneau d'1h à 14h ou 15h : sur inscription

Venez visiter les serres où sont préparées les plantations qui embellissent l’espace public chavillois. Pour l’occasion, les jardiniers du service Parc et jardins de Grand Paris Seine Ouest seront présents pour échanger avec vous sur les questions liées aux espaces verts de la commune.

Inscrivez-vous en ligne sur le site de la ville pour un créneau d’une heure de visite à 14h ou 15h.