à Mairie
1456, avenue Roger Salengro

Risques de mouvements de terrain : réunion publique

Le processus de révision du plan de prévention des risques de mouvements de terrain (PPRMT) se poursuit. Une réunion publique est organisée pour finaliser le recensement des enjeux.

Les objectifs du PPRMT

Le PPRMT permet de :

• Délimiter les zones de présence avérée de carrières, ainsi que celles où un ensemble d’indices conduisent à supposer leur existence.
  • Fixer pour chaque type de zone, les règles qui doivent être prises en compte pour l’aménagement et l’urbanisme (permis de construire, usage des bâtiments, etc.).

Suite à l’aménagement de la ZAC du centre ville, une ancienne carrière a été mise en évidence en 2013. Celle-ci étant localisée en dehors des secteurs concernés par le PPRMT de 2005, la prescription d’une révision partielle de ce dernier a été nécessaire.

La préfecture des Hauts-de-Seine a prescrit la révision du PPRMT sur la commune de Chaville, par arrêté n° DRE 2017-37 du 2 février 2017. Le PPRMT révisé devra être approuvé d'ici à 2020.

Vers une analyse des enjeux

Les personnes, les biens, les activités, le patrimoine, les secteurs de projet… susceptibles d’être affectés par les risques de mouvements de terrain sont appelés des “enjeux”.

Le recensement des enjeux permet de connaître le territoire, les incidences économiques ou humaines et les impacts directs et indirects en cas d’effondrement ou autre situation de danger lié à un risque de mouvements de terrain.

Cette connaissance permettra que les règles d’usages des sols qui seront définies par le règlement du PPRMT soient adaptées au territoire.

Les étapes de la révision du PPRMT

1. Réunion publique le mardi 27 novembre, à 19h, à la mairie, pour présenter les documents préparatoires à l’élaboration du PPRMT : présentation de l’étude des risques mouvements de terrain, des zones d’aléas et des recensements des enjeux.
  2. Élaboration des documents du PPRMT
  3. Organisation d'une enquête publique portant sur l’ensemble des documents du PPRMT

Renseignements auprès du Pôle interdépartemental de prévention des risques naturels de la DRIEE Ile-de-France, par courriel

Liste des documents