Le
à Atrium de Chaville
3, parvis Robert Schuman
92370 Chaville
Forum des savoirs, Conférence, Café du forum
Un scientifique peut-il être croyant ?
Il était une foi(s) la science et la religion
Alliées au temps des Grecs, la science et la foi se regardent aujourd’hui en chien de faïence et semblent n’avoir plus rien à se dire. Pourquoi ?
Science et foi ont pourtant une destination commune : connaître le monde et ainsi connaître l’homme. On a cependant tendance à les opposer : l’esprit analytique de la science basé sur la raison semble incompatible avec la révélation de la foi où toute expérimentation est impossible.
L'intervenante du Café du Forum
Chantal Amouroux, normalienne et agrégée de biologie, interrogera l’histoire des sciences pour éclairer l’opposition entre scientifiques et religieux.
De l’Antiquité au déterminisme triomphant du XVIIIe siècle, la science prend son indépendance jusqu’à devenir toute-puissante. Avec la révolution de la physique quantique, la matière n’est plus matière. Entre ondes et particules, elle devient une structuration du vide.
Pour réconcilier Esprit et Matière, Chantal Amouroux, secrétaire générale de l’Association des Amis de Pierre Teilhard de Chardin, évoquera lors de ce Café du Forum "la vision" de ce scientifique jésuite qui fait de l’homme la clé de l’univers.
J’étudie la matière et je trouve l’esprit.
Pierre Teilhard de Chardin
Salon Malraux (4e étage). Entrée libre
Le Café du Forum
Espace d’expression, de rencontres et de débats, le Café du Forum est proposé par Anne-Louise Mesadieu, conseillère municipale déléguée au Forum des savoirs. Il est animé par des personnalités bénévoles.