Le
Du à Atrium de Chaville
3, parvis Robert Schuman
92370 Chaville
Forum des savoirs, Conférence, Café du forum
Zombis, fantômes et mauvais morts - Une anthropologie du surnaturel (Café du forum)
La mort n'est pas une fin ?
Eh bien non, le zombi n'est pas qu’une figure de cinéma fantastique américain.
Philippe Charlier, médecin légiste, anthropologue, paléopathologiste, auteur de nombreux articles scientifiques et d’une vingtaine d’ouvrages, apporte son analyse scientifique pour éclaircir ce phénomène qui appartient surtout au vaudou haïtien.
Si le mot "zombi" (nzambi) est d'origine africaine et désigne un esprit ou le fantôme d'un mort, sa signification évolue considérablement en traversant l'Atlantique lors de la traite des esclaves, portée par la combinaison des croyances traditionnelles africaines, caribéennes et catholiques.
En Haïti, la figure du zombi prend forme en marge de la culture vaudou, via les pratiques de ses sociétés secrètes - et notamment la société bizango-dont le rôle judiciaire lui confère le pouvoir de zombification. Jugé et condamné, le zombi est en réalité un criminel privé de liberté, rendu esclave et gardé dans un état d'hébétude au service d'un maître (bokor).
Entrée libre et gratuite
Exposition au Quai Branly
Philippe Charlier est également commissaire d'une exposition sur la thématique du zombi au musée du Quai Branly-Jacques Chirac, visible jusqu'au 16 février 2025.
Le Café du Forum
Espace d’expression, de rencontres et de débats, le Café du Forum est proposé par Anne-Louise Mesadieu, maire adjointe déléguée au Forum des savoirs.
Il est animé par des personnalités bénévoles.