Administration, Démarches, Services publics
Certificat d'immatriculation : arnaque aux faux sites administratifs
Mis en ligne le
Carte grise - Démarches administratives 2023
Une arnaque aux faux sites administratifs sévit en ce moment dans le département des Hauts-de-Seine. Adoptez les bons réflexes en effectuant vos démarches administratives, en toute sécurité, sur les sites officiels de l'administration française.
Effectuez l'intégralité des démarches liées à la carte grise sur un site internet officiel.
Démarches à effectuer
L'intégralité des demandes liées à la carte grise sont à effectuer sur internet sur le site officiel de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) UNIQUEMENT sur ce site !
Les personnes préférant bénéficier d’un accompagnement peuvent s’adresser à un garagiste agréé par la préfecture.
Attention aux faux sites administratifs
Il existe d'autres sites frauduleux, dont l'apparence donne l'impression d'avoir à faire à un site gouvernemental, qui proposent les démarches pour le certificat d'immatriculation pour un coût supérieur. Afin de vous informer correctement sur le prix réel de la carte grise, veuillez consulter cette information explicative.
Comment reconnaître les “faux sites administratifs” ?
La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) reçoit des réclamations de consommateurs visant de faux sites administratifs.
Ces sites n’hésitent pas à tromper le consommateur en prenant l'apparence de sites officiels : reproduction de la charte graphique du site de référence, usage des couleurs bleu-blanc-rouge du logo Marianne, référence à des ministères, référencement en tête des moteurs de recherche.
Pour éviter toute confusion, vérifier l'adresse Internet (URL) du site : les URL de l'administration française se terminent invariablement par « .gouv.fr » ou « .fr » et jamais par « .gouv.org », « .gouv.com » ou « -gouv.fr » .
Un site en « .fr » ne garantit pas obligatoirement qu'il s’agisse d'un site officiel et la société qui l'exploite peut ne pas être établie en France.
Conseils pratiques
- En cas de perte de votre certificat d'immatriculation, consultez les démarches.
- Si vous éprouvez des difficultés à effectuer votre demande sur le site officiel, vous pouvez vous tourner vers un garagiste agréé par la préfecture qui vous aidera pour vos démarches (Carte grise, démarches automobile … )
- Si vous avez une démarche administrative à effectuer, une seule adresse : www.service-public.fr !
- Vérifiez l’identité du site avant de donner vos coordonnées bancaires à un professionnel.
- Ne vous fiez pas toujours aux premiers résultats des moteurs de recherches, ni aux signes officiels
type Marianne ou bleu-blanc-rouge - Si vous êtes victime d’une arnaque, signalez-le auprès de la DGCCRF.