Chaville Magazine n° 171 (janvier-février 2023)
Opposition - Chaville Demain
Victimes... au pluriel
Une attaque cyber est un évènement traumatisant. Traumatisant pour l’équipe en première ligne qui, tout en étant sidérée, de surcroît rançonnée, doit se configurer en cellule de crise dès les premiers jours. C’est tout aussi difficile pour les agents qui perdent leur environnement de travail, leurs fichiers. La ville a fait face avec courage et travail. Certes, la communication de crise s’est déployée, essentiellement sur Facebook, un espace bien pratique pour contourner une messagerie hors service. Mais passée cette communication, aux accents parfois de victime impuissante, notre Groupe pose deux questions :
1 / Quelles conséquences pour les victimes collatérales, en particulier les usagers du Portail Famille ? Nous savons que ce portail web véhicule des données sensibles (identités des enfants, RIB…). Or des pirates peuvent utiliser ces données comme cheval de Troie pour des paiements frauduleux et usurper nos identités. Notre Groupe a interpellé le maire en conseil le 12 décembre pour IMMEDIATEMENT engager une action de prévention et de sensibilisation à l’adresse des familles, action qui aurait dû être réalisée dès les premiers jours (changement de mot de passe, vigilance accrue des relevés bancaires, etc).
2 / Comment le risque a-t-il été anticipé ? Les attaques cyber n’étant pas une nouveauté (hôpitaux, villes, départements déjà attaqués…), on s’attendait, en commission municipale le 29 novembre, à un examen de la situation. A minima prendre connaissance du rapport Forensic (qui détaille l’enchainement de l’attaque), de l’Analyse d’Impact relative à la Protection des Données (dit AIPD) et de la déclaration d’incident à la CNIL (qui permet de savoir quelles sont les données sensibles de la ville (CCAS ? SSIAD ?...). De tout cela, il n’en a pas été question ; les élus en charge se sont présentés en commission les mains dans les poches. Le sujet n’était même pas à l’ordre du jour. Stupéfiant ! Une attaque cyber, c’est comme un accident de voiture : tout le monde peut être victime, sans être responsable. Néanmoins, admettons qu’il est fondamental de savoir si les ceintures étaient attachées au moment du choc et si le contrôle technique était à jour. Ainsi, les victimes seront mieux prises en charge.
Notre Groupe vous souhaite à toutes et tous, une belle année 2023. Prenez soin de vous
Groupe Chaville Demain
Thierry Besançon, Isabelle Coste, Cédric Turini, Catherine Fresco
chaville.demain@gmail.com
Opposition - Vivons Chaville
Transports et continuité du service public
Les Chavillois et Chavilloises qui utilisent quotidiennement les trains et le bus 171 connaissent bien les difficultés rencontrées : guichets fermés, trains supprimés, bus 171 aux horaires aléatoires ou bondés. Insupportable situation pour démarrer une journée de travail !
La présidente de la région a fait le choix politique d’une baisse de l’offre de transport sur 165 lignes de bus RATP, 13 lignes de métro, 6 lignes de tramway, sur les RER C, D, E et sur les transiliens H, N, U.
Ces baisses peuvent atteindre 20 % de l’offre qui était en circulation avant la crise sanitaire : il s’agit d’un choix politique assumé pour réaliser des économies budgétaires de l’ordre de 60 millions d’euros par an.
La hausse du pass Navigo a été annoncée, elle sera effective au premier janvier 2023, il passera de 75,20 euros à 84,10 euros par mois, soit 12 % d’augmentation et on attend de voir pour les tickets de métro.
Cette politique va à l’encontre des exigences liées à la crise climatique, énergétique et sociale qui devraient favoriser des transports en commun de qualité, fréquents et peu couteux.
D’autres leviers auraient pu procurer à Ile-de-France Mobilités de nouvelles recettes tout en épargnant les usagers, par exemple : augmentation de la taxe de séjour pour les hôtels 4 étoiles et plus, dont le potentiel va croitre sensiblement d’ici 2024 avec l’organisation de la coupe du monde de rugby et les jeux olympiques,majoration des droits de mutation pour les transactions immobilières supérieures à 1 million d’euros, augmentation de 50 % des redevances pour l’aviation d’affaires, augmentation de la participation des grandes entreprises…
Au conseil municipal, nous avons demandé que l’extinction des lumières de la ville tienne compte de l’arrivée des derniers trains, soit 1h45 et non 1heure. En période hivernale et compte tenu de l’état de nombreux trottoirs, cette mesure nous parait indispensable pour limiter les risques de chute.
Nous vous souhaitons une bonne année 2023 !
Rodolphe Barbier, Monique Couteaux, Jonathan Denuit, Ariane Ackermann
Permanences de nos élus :
mercredis et samedis de 14H à 17H au 22 rue de la Fontaine Henri IV
Mail : vivonschavilleensemble@outlook.fr
Facebook : Vivons Chaville Ensemble !
Écoutez Radio VCE !
Majorité municipale - Aimer Chaville
Cyberattaque : retour au calme après la tempête
Depuis quelques années, le nombre de cyberattaques s’est multiplié. En 2022, plusieurs hôpitaux, trois régions, sept départements et seize villes françaises de plus de 5 000 habitants ont été attaqués dont… Chaville.
Trois semaines après, grâce à nos partenaires (l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes Informatiques-ANSSI, notre prestataire en sécurité informatique, la CNIL et notre référent RGPD), nous avions remis en état les serveurs et relancé une grande partie de nos outils informatiques. L’équipe informatique a nettoyé plus de trois cents postes de travail, réorganisé notre sécurité informatique et récupéré bon nombre de fichiers.
Le rapport forensique (analyse d’impact sur la protection des données) établit que les bases de données liées à l’état-civil, au recensement, au cimetière, au logement, à l’enfance, la petite enfance, aux finances, aux élections, aux ressources humaines et à l’urbanisme n’ont pas été impactées. Seuls des documents à caractère bureautique ont pu être volés, représentant 0,2 % de l’ensemble des données de la Ville. À ce jour, aucune information chavilloise n’a été publiée.
Deux mois après l’attaque, les services municipaux fonctionnent normalement alors que d’autres collectivités ont mis parfois plus de six mois à se relever. Une cellule de réflexion a été constituée avec l’ensemble des directeurs des systèmes d’information des communes de GPSO pour traiter, notamment, du sujet de la sécurité.
Il faut enfin souligner la réactivité et l’engagement du personnel municipal dont le sang-froid et le sens du service public ont permis la mise en place de mesures pragmatiques et transitoires, et assuré la résolution de cette crise qui n’a épargné aucun service.
À l’issue d’une épreuve dont la Ville sort renforcée, nous souhaitons à tous les Chavillois de passer de joyeuses fêtes de fin d’année. Nous présentons à chacun nos meilleurs vœux pour 2023, à l’aube de nouveaux projets qui, nous l’espérons, continueront à classer Chaville parmi les premières villes où il fait bon vivre.
Paolo Antonio, Michel Bès, Jacques Bisson, Doriana Chevrier, Walid Feghali, Julie Fournier, Marc Girondot, Bérengère Le Vavasseur, Hervé Lièvre, Anne-Louise Mesadieu, Nathalie Nicodème-Saradjian, Hubert Panissal, Brigitte Pradet, Annie Ré, Cindy Schweitzer, Armelle Tilly, Patrick Truelle
aimerchaville@gmail.com
Majorité municipale - Chaville Écologistes
Pour une économie sociale et solidaire
L’économie sociale et solidaire (ESS), fondée sur les principes de solidarité et d’utilité sociale représente 10 % des emplois sur toute la France, et est présente à Chaville depuis longtemps. Son objectif est le maintien ou le développement de l’activité, les bénéfices ne peuvent être distribués. C’est un des moteurs de l’inclusion et de la sobriété aussi bien économique, financière qu’écologique. C’est aussi une façon de créer du lien et des passerelles, encore plus indispensables en temps de crise. Les entreprises de l’ESS adoptent également des modes de gestion plus démocratiques et participatifs qui sont des pratiques auxquelles nous sommes très attachés.
L’ESS connaît un beau développement avec la présence, entre autres, de la MJC, des Foyers de jeunes travailleurs, de l’association Espaces et l’arrivée de l’entreprise Cygogne.
Cette entreprise d’insertion, logée dans les anciens locaux de CEDEO, proposera bientôt un service de livraison du dernier kilomètre, en circulation active, aux Chavillois et aux commerçants.
Le développement de la P’tite boutique, avec son quatrième local, a permis la création d’un site de vente en ligne, Label Emmaüs, qui ouvrira de nouveaux champs de compétences chez les personnes en insertion. Les nombreuses animations permettent de réunir des publics différents, de tous âges et de tous nos quartiers. Enfin, trois dispositifs dits premières heures, qui facilitent l’intégration de personnes éloignées de l’emploi, en leur donnant les moyens de progresser, sont occupés par des Ukrainiennes (dont une professeur d’arts plastiques), une action où tout le monde gagne.
Pour encourager cette dynamique, un nouvel espace avec de la restauration, des ateliers cuisine, des repair cafés, est actuellement à l’étude afin d’accroître encore la présence de l’économie sociale et solidaire aux Créneaux et créer un pôle d’économie circulaire et durable, si nécessaire pour le lien social à Chaville.
Au-delà, nous devrons également œuvrer pour que certaines commandes publiques soient fléchées vers ce type d’entreprises au niveau local.
Très belle année à toutes et tous
Isabelle Chayé-Mauvarin, Éric Chenu, Isabelle Dorison, Pierre Dubarry de la Salle, David Ernest, Mélanie Lallement, Luc Mauvarin, Corinne Savary, Nicolas Tardieu
GroupeChavilleEcologistes@ville-chaville.fr