Un point sur la réforme de 2019
Avec la réforme de la tenue des listes électorales mise en œuvre par les services de l'État en 2019, toutes les listes électorales des communes ont été rassemblées en un Répertoire électoral unique (REU).
La loi n° 2016-1048 du 1er août 2016 modifie les modalités d'inscription sur les listes électorales et confie la gestion du répertoire électoral unique à l'Insee, Institut national de la statistique et des études économiques.
Or, depuis cette réforme, certains électeurs ont été radiés de façon inexplicable par l'Insee.
Comment vérifier votre inscription sur les listes électorales ?
Le site officiel de l'administration française a mis en place une procédure simple et rapide, via un site dédié.
Interrogez votre situation électorale
Il vous suffit d'indiquer :
- La commune dans laquelle vous pensez être inscrit
- Votre nom
Mesdames, si vous êtes mariée, pensez bien à indiquer votre nom de jeune fille ! - Vos prénoms
Attention, notez bien tous vos prénoms, dans l'ordre de votre acte de naissance, avec les accents. - Votre sexe
- Votre date de naissance
Cette procédure vous permet également de vérifier le numéro et l'adresse de votre bureau de vote.
Que faire si vous n'êtes pas inscrit ?
- Si vous n'apparaissez pas sur la liste électorale de la commune où vous votez habituellement
- Si vous apparaissez sur la liste électorale d'une autre commune
Procédez à votre réinscription en ligne sur le site officiel de l'administration française ou en mairie.
Pensez à vous munir :
- D'un justificatif d'identité
- D'un justificatif de domicile de - 3 mois
La date limite d'inscription est fixée au vendredi 7 février 2020.