Glissement de terrain à Sèvres Ville-d'Avray : un point sur la situation
Mis en ligne le
Rappel des faits
Le mardi 4 février à 22h48, un train a été contraint de s'arrêter quelques mètres après la gare de Sèvres Ville-d’Avray suite au glissement d'un talus sur la voie.
Les opérations de mise en sécurité des circulations, des voyageurs et des riverains ont été immédiatement déclenchées.
Depuis, la circulation des trains est interrompue entre Saint-Cloud et Versailles-Rive droite (ligne L) et entre La Défense et Versailles-Chantiers (ligne U).
Les travaux de remise en état
Des travaux en 2 étapes
- Le confortement de l'ouvrage en terre par clouage de la paroi (création de "marches d'escalier")
- Le dégagement des infrastructures ferroviaires (déblaiement) et leur remise en état
Le chantier de remise en état est particulièrement complexe :
- Il implique une portion de talus de plusieurs milliers de m3 de terre.
- Les contraintes du site nécessitent la mise en place d'une importante logistique ferroviaire avec des moyens lourds.
Les élus mobilisés
Mercredi 19 février, Jean-Jacques Guillet, maire de Chaville, et Anne-Louise Mesadieu, conseillère régionale d'Île-de-France, se sont rendus sur place avec Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, pour s'assurer de l'avancement des travaux.
Ils ont également fait le point avec la SNCF sur le plan des transports alternatifs (ferroviaire et routier) mis en place avant la reprise de la circulation des trains sur les lignes L et U.
La reprise de la circulation ferroviaire
Sous réserve du bon déroulé des travaux et de la stabilité du talus, le rétablissement des circulations sur la voie 1 est prévu à parti du 2 mars : en semaine, de 7h à 9h30 et de 17h30 à 20h20. Attention, le nombre de trains sera réduit sur ces tranches horaires.
Les bus de substitution : du 24 février au 2 mars
Avec la fin des vacances scolaires, les lignes de bus (171 et 471) et le tramway T2 ne pourront pas être renforcées du fait du retour des clients et du nombre de conducteurs limité.
Île-de-France Mobilités et Transilien se sont mobilisés pour proposer 3 nouvelles solutions de substitution :
- Bus Chaville Rive Droite – Saint Cloud (omnibus) : toutes les 15 mn, uniquement pendant les heures de pointe (6h-10h et 17h-21h)
- Bus Saint Quentin – Saint Cyr – Marly (semi-direct) : toutes les 10 à 15 mn, uniquement pendant les heures de pointe (6h-10h et 17h-21h)
- Bus Versailles Chantiers – Vaucresson (direct) : toutes les 10 à 15 mn, uniquement pendant les heures de pointe (6h-10h et 17h-21h)
Les usagers des lignes L et U peuvent également se reporter sur le RER C et la ligne N.
La reprise des circulations sur les 2 voies est envisagée courant avril. Ce calendrier sera confirmé en fonction de l’évolution des travaux et de la stabilité du talus.