Pourquoi, pour qui témoigner ?
Le changement de rythme de vie quotidienne, imposé par le confinement, met à notre disposition un élément précieux et dont nous manquons d'ordinaire : le temps.
Or, l'histoire de demain s'écrit aujourd'hui.
Le confinement, malgré toutes les restrictions qu'il impose et en dépit de la gestion de la maison, de la famille, des devoirs des enfants... est l'occasion de laisser une trace ce que nous vivons tous.
Écrire notre quotidien, c'est aussi lui donner du sens. Chaque petit détail, chaque moment de joie, de doute ou d'inquiétude, chaque situation cocasse, chaque fou rire est un pan de votre histoire individuelle et de notre histoire collective.
Cela peut aussi être un moment passé en famille, avec vos enfants, afin de leur permettre d'exprimer ce qu'ils ressentent et ce qui les marquent le plus pendant cette période.
Quels moyens utiliser ?
- Par écrit : journal de confinement, narration d'un événement, d'une anecdote, poème, texte de chanson...
- Par vidéo et/ou photographie
- Par le dessin, la peinture...
- Par la musique
Peu importe le média utilisé, seul compte votre témoignage, qui sera unique.
Quelques idées...
- Moments de solidarité entre voisins
- Séance mémorable de devoirs avec les enfants
- Expérimentations culinaires
- Jeux en famille, entre colocataires
- Défis artistiques et sportifs
- Nouveau regard sur la biodiversité...
Comment témoigner ?
- Par courriel auprès du service des Archives de la Ville de Chaville
- Via les réseaux sociaux de Chaville : Facebook, Twitter et Instagram avec #memoiresdeconfines ou #vuedemafenetre
- Si vous ne pouvez pas envoyer votre témoignage de manière numérique ou si vous souhaitez attendre la fin du confinement pour nous faire part de votre vécu, le service des Archives municipales vous accueillera, dès la fin du confinement, sur ses horaires d’ouverture au public, afin de recueillir vos documents.
À noter : vos témoignages sont susceptibles d’être utilisés dans une prochaine publication municipale ou dans un futur projet de valorisation d’archives.