CCAS, Lutte contre les violences conjugales

Mise à l'abri des victimes de violences conjugales

Chaville poursuit son action en matière de lutte contre les violences faites aux femmes. En novembre, le CCAS lance un dispositif de mise à l'abri des victimes, en partenariat avec le commissariat de Sèvres et la compagnie de taxis G7.

Mis en ligne le

Améliorer le soutien et l'accompagnement des femmes violentées - Encourager les victimes à porter plainte

Conscient de l'impossibilité pour certaines femmes, victimes de violences conjugales ou intrafamiliales, de retourner à leur domicile ou d'être hébergées par un tiers après avoir porté plainte, le CCAS de Chaville propose la prise en charge financière de plusieurs nuitées d'hôtel, avant une prise de relais par des associations spécialisées.

Numéro d'appel d'urgence : 17
Numéro d'écoute, d'information et d'orientation pour les femmes : 3919 (appel gratuit)

Partenariat avec la Police nationale

Signataire d'une convention de partenariat avec le CCAS, le commissariat de Sèvres s'engage à présenter le dispositif aux victimes chavilloises venues déposées plainte.

En cas d'accord de la plaignante, le commissariat contactera l'hôtelier pour l'informer et s'assurer de la disponibilité d'une chambre pour elle et, éventuellement, ses enfants. Les effectifs de police pourront également être sollicités pour l'accompagner jusqu'à l'hôtel.

Transport jusqu'à l'unité médico-judiciaire

Ce dispositif d'hébergement d'urgence s'accompagne également de la prise en charge du transport des victimes jusqu'à l'unité médico-judiciaire. Une convention de partenariat entre le CCAS et la compagnie de taxis G7 a été signée afin de permettre aux victimes d'étayer le contenu de leur plainte et de faire un constat médical ayant valeur devant les tribunaux. Ces "bons de transport" pourront être utilisés pour rejoindre leur lieu de mise à l'abri.

En 2022 en France, près de 240 000 femmes ont été victimes de violences commises par leur (ex-)partenaire.

Le CCAS, point d'accueil et d'informations

À l'écoute des victimes de violences conjugales ou intrafamiliales, le CCAS mène avec ses partenaires locaux (services de polices, services sociaux, associations...) un travail d'écoute, d'information et d'orientation afin de les accompagner au mieux dans leurs démarches : hébergement d'urgence, dépôt de plainte, aides et conseils...

 22, rue de la Fontaine Henri IV - 01 41 15 40 87