Solidarité, Santé

Nouvelle permanence de soutien aux aidants

Le Pôle Seniors met en place une permanence bimensuelle gratuite de soutien pour les aidants, en partenariat avec la Plateforme d’accompagnement et de répit Les Abondances.

Mis en ligne le

À l'écoute des besoins des aidants : une permanence chaque 2e et 4e vendredi matin

Carinne Lambert, psychologue au sein de la Plateforme d’accompagnement et de répit Les Abondances nous dévoile ce nouveau dispositif.

  • À qui s’adresse cette permanence ?

Cette nouvelle permanence est destinée à tous les Chavillois qui accompagnent de manière régulière ou ponctuelle un proche de plus de 60 ans vivant à domicile et souffrant de troubles de la mémoire, de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée.

  • Pourquoi est-il important de soutenir les aidants ?

En général, les aidants n’ont pas conscience de la charge qui pèse sur leurs épaules et vont avoir de plus tendance à la supporter seuls. Le problème est que plus la dépendance de l’aidé va s’installer et devenir importante plus la charge de l’aidant va également augmenter. Les conséquences pour l’aidant sont alors multiples, à commencer par un vrai risque d’épuisement physique et psychique. Cela s’accompagne aussi bien souvent d’un risque d’isolement, de repli sur soi.

  • Comment les accompagnez-vous ?

L’objectif est avant tout de leur apporter une écoute et un soutien face à une situation, la perte d’autonomie d’un conjoint ou d’un parent, souvent très déstabilisante, tant pour leur vie quotidienne que dans leur relation à l’autre. Ensuite, on s’adapte à chacun. Certains viennent uniquement pour bénéficier d’informations pratiques, d’autres, en revanche, arrivent en pleurs, épuisés. Notre mission est alors de les accompagner de manière bienveillante en leur présentant les différentes solutions de prise en charge existantes pour l’aidé, ainsi que les dispositifs de répit proposés par la Plateforme des aidants pour eux-mêmes.

Permanence au Pôle Seniors (1085, avenue Roger Salengro) : uniquement sur RDV au 01 41 15 96 23 ou 01 41 15 96 27