C’est une équipe essentielle au bon développement et à la santé des enfants. Aux côtés des professionnels de la petite enfance qui assurent au quotidien le bien-être et l’éveil des enfants dans un cadre sécurisé et bienveillant, les crèches municipales de Chaville bénéficient aujourd’hui de la présence régulière d’un pédiatre, d’une psychologue et d’une psychomotricienne, aux rôles distincts et complémentaires.
Le pédiatre
Référent santé des crèches, le pédiatre réalise de nombreuses missions en lien avec les équipes des établissements. Chargée des visites d’admission des nouveaux enfants et du suivi de chaque enfant tout au long de son accueil, elle veille également à l’élaboration du Projet d’Accueil Individualisé pour les enfants porteurs d’un handicap ou souffrant d’une maladie chronique.
"Mon rôle est de surveiller la bonne santé et le bon développement des enfants. Cela passe aussi par le repérage de difficultés ou de retard de développement", explique le docteur Adjanie Alcina, qui veille en parallèle au respect des règles d’hygiène et à la mise en place des protocoles en cas d’épidémie ou d’accident.
Chaque année, elle assure la formation de tous les professionnels aux gestes d’urgence.
La psychologue
La psychologue veille au bon développement des enfants, grâce à des temps d’observation dans chaque espace de vie de l’établissement et à des échanges réguliers avec les professionnels.
En cas de situation retenant l’attention, l’équipe sollicite la psychologue qui engagera un travail de réflexion et de coordination : "Lorsqu’un enfant présente des difficultés, j’apporte mon expertise au médecin et aux équipes et assure les échanges avec la famille", résume Corinne Rose, par ailleurs à l’écoute de tout parent s’interrogeant sur le comportement de son enfant ou sur son rôle de parent.
Elle accompagne également les assistantes parentales qu’elle accueille tous les vendredis au Relais Petite Enfance et avec qui elle organise trois fois par an des groupes de parole.
La psychomotricienne
Professionnelle du secteur paramédical diplômée d’État, Mélina Jouin accompagne les équipes dans le développement psychomoteur des enfants et la prévention des difficultés d’adaptation ou de comportement.
"Au sein des structures petite enfance, mon rôle va surtout consister à observer et à apporter écoute et conseils aux équipes lorsqu’elles s’interrogent face à une situation", souligne la psychomotricienne, qui intervient également auprès des enfants avec la mise en place de jeux et d’expériences motrices et sensorielles pour les aider à se construire et à affirmer leur identité.