Chaville Magazine n°184 / Mars-Avril 2025
Dans un contexte national et international préoccupant, il est important que l’avenir de notre commune repose sur des fondations solides.
En premier lieu en matière de finances. Lors du récent débat d’orientations budgétaires au Conseil municipal, j’ai eu l’occasion de rappeler que nous disposions d’un endettement faible, que ni les taux de fiscalité pour la 16e année consécutive, ni le tarif des services aux familles ne seraient augmentés en 2025. Et cela, alors même que le budget de l’État, dans la version définitive qui a été adoptée, nous impose une contribution de 350 000 euros au fonds de réserve auquel les collectivités locales doivent participer au titre de la réduction du déficit des finances publiques. Cette contribution est lourde et si elle peut être absorbée par le budget communal, c’est bien grâce à la qualité de notre gestion. Elle implique cependant une parfaite rigueur dans l’exécution budgétaire, caractéristique propre à Chaville depuis 2008, qui nous permet de ne pas dépendre des fluctuations de l’économie.
Deuxième paramètre à prendre en compte, la démographie. Avec 20 465 habitants, la population de Chaville est relativement stable, demeurant en deçà du seuil de 21 000 habitants qui avait été envisagé en 2012, lors de l’élaboration du premier Plan local d’urbanisme. C’est une situation satisfaisante pour la préservation du caractère villageois de la ville auquel nous sommes attachés et qui constitue l’un de ses attraits. Mais nous devons constater que, comme dans l’ensemble du département, la population scolaire est en baisse, dans le primaire comme dans le secondaire, conduisant à des fermetures de classe à chaque rentrée. Les dispositions du nouveau PLUi, récemment adopté et en application depuis deux mois permettent de mieux répondre à ce problème, en favorisant le maintien des familles dans la ville. La mise en œuvre du service public de la petite enfance et l’ensemble de notre politique familiale contribuent également à cet objectif, tout autant que l’animation de la ville et la vitalité commerciale, qui sont des atouts à conserver et à valoriser.
Enfin nous devons assurer la tranquillité de la ville et protéger nos concitoyens. Je me réjouis qu’en un an la délinquance ait baissé à Chaville. C’est le fruit d’une collaboration de plus en plus intense entre police nationale et police municipale. Celle-ci a désormais atteint son niveau d’effectif recherché avec deux brigades opérationnelles. C’est également le résultat d’une bonne utilisation d’un parc de vidéoprotection qu’il convient de valoriser dans un contexte de progression d’un narcotrafic qui n’épargne pas Chaville.
Des résultats significatifs ont déjà été obtenus mais nous ne devons pas relâcher l’effort !