Petite enfance, Santé, Social

2 Educateurs de Jeunes Enfants en Etablissement d’Accueil du Jeune Enfant (H/F)

En collaboration avec les auxiliaires de puériculture, les agents sociaux et les adjoints techniques, vous assurez la prise en charge de l’enfant de 2 à 4 ans, sous la responsabilité de la directrice et en cohérence avec le projet éducatif de l’Etablissement d’Accueil du Jeune Enfant. Vous assurez auprès de l’équipe un rôle d’information, de conseil, d’accompagnement et de soutien.

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Missions principales

Accueillir l’enfant et sa famille :

  • Etablir une relation de confiance avec les familles,
  • Prendre en compte les diversités, expliquer les pratiques,
  • Jouer un rôle de prévention, conseiller et orienter si besoin

Accompagner l’enfant au quotidien :

  • Acquérir une connaissance de chaque enfant du groupe confié,
  • Assurer le bien-être physique et psychologique des enfants,
  • Agencer l’espace en fonction des besoins de découverte, d’autonomie, de sécurité du groupe et propice à l’épanouissement de chaque enfant,
  • Favoriser la socialisation, réguler les interactions dans le groupe,
  • Respecter le rythme de chaque enfant, l’accompagner vers son autonomie,
  • Analyser les transmissions,
  • Réserver des temps d’observation,
  • Assurer la sécurité des enfants, prévenir les accidents, alerter et réagir en cas d’accident.

Planifier des activités d’éveil et éducatives :

  • Mettre en œuvre le projet, l’évaluer, le faire évoluer, l’adapter en adéquation avec l’établissement et ses valeurs,
  • Impulser, proposer et animer des activités en fonction des compétences et des désirs des enfants dans l’établissement et à l’extérieur.

Apporter des soins à l’enfant :

  • Participer aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être de l’enfant,
  • Repérer les signes d’appel.

Travailler en équipe :

  • Organiser le bon fonctionnement de chaque section,
  • Travailler en collaboration avec la direction sur les projets et les pratiques professionnelles,
  • Être un relais entre les équipes et la direction, transmettre les informations, faire remonter les problèmes et contribuer à leur résolution,
  • Participer à la mise en place de temps d’échanges, de réflexion et de réunion au sein de l’équipe,   
  • Motiver les équipes,
  • Promouvoir les bonnes pratiques,
  • Participer à l’analyse des pratiques et les faire évoluer,
  • Travailler en partenariat avec les acteurs locaux culturels, sportifs, enseignants et extérieurs,
  • Initier les partenariats,
  • Gérer les commandes, les stocks et le matériel éducatif en lien avec l’équipe et en accord avec la direction,
  • Participer au nettoyage du matériel et des locaux,
  • Utiliser les outils existants au sein de l’EAJE : protocoles, outils de communication,
  • Favoriser une ambiance de travail positive en respectant le travail de chacun.

Missions ponctuelles

  • Préparer et assister à des réunions d’équipe, des réunions de parents, des évènements festifs ou autres manifestations en dehors des horaires d’accueil des enfants,
  • Assurer l’encadrement des stagiaires EJE, etc.
  • Assurer une continuité de service en lien avec le bon fonctionnement de l’établissement lors d’une absence ponctuelle de professionnels ou en réponse à une demande ponctuelle,
  • Assurer les missions déléguées par la direction en son absence,
  • Participer aux réunions mensuelles des EJE des EAJE de Chaville

Compétences et qualités requises

  • Qualités relationnelles,
  • Sens de l’observation et de l’écoute,
  • Faire preuve de bienveillance,
  • Dynamique, créative, et diplomate,
  • Sens de l’initiative,
  • Respect des normes d’hygiène,
  • Adaptabilité,
  • Utilisation d’un vocabulaire professionnel,
  • Discrétion et éthique professionnelle,
  • Sens du travail en équipe,
  • Sens du service public.
  • Diplôme requis : diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants

Conditions de recrutement

Temps de travail de 39h hebdomadaires

25 CA et 23 RTT

Rémunération statutaire + Régime indemnitaire + 13ème mois + participation mutuelle

La collectivité offre à ses agents une politique active de formation, la possibilité d’adhérer à l’Amicale du Personnel, des actions favorisant le bien-être au travail, des coûts de repas modérés avec les restaurateurs de la Ville.

Poste à pourvoir dès que possible

Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) à : recrutement@ville-chaville.fr ou à l’attention de Monsieur le Maire- Hôtel de Ville - 1456, avenue Roger Salengro - 92370 CHAVILLE

Liste des documents