Le

à Atrium de Chaville
3, parvis Robert Schuman
92370 Chaville

Environnement, Nature, Conférence, Grand Paris Seine Ouest

Conférence - Co-habiter avec la faune sauvage

La Maison de la Nature et de l’Arbre de GPSO vous propose une conférence pour en apprendre plus sur la faune sauvage des villes aujourd'hui.

L’urbanisation, l’agriculture, l’industrialisation sont autant de facteurs qui participent à la destruction d’habitats naturels essentiels au bon développement de la faune sauvage. Depuis des décennies, les villes s’étendent sur le territoire de la faune sauvage avec l’impact que l’on connait sur la biodiversité. Cela pousse de nombreuses espèces à pénétrer dans la ville afin d’y installer leur territoire, mais à quel prix ?

Parfois la cohabitation se passe sans heurt mais dans d’autres cas, la confrontation semble inévitable au vue de la perception que nous avons de la faune sauvage. Nous envisageons souvent les désagréments liés à la présence d’animaux sous le seul angle humain mais qu’en est-il pour la faune sauvage ?

Cette conférence a pour but d’en apprendre plus sur la situation actuelle de la faune sauvage des villes et de se poser les bonnes questions pour l’avenir. Quel est notre rapport au Vivant ? Avons-nous une perception cohérente de la faune sauvage ? La ville est-elle réellement dédiée à l’être humain ? Une cohabitation est-elle possible ?

Le conférencier

Thomas Jean est photographe et vidéaste animalier spécialisé dans l’observation de la faune sauvage en pleine ville. En 2017, il créé La Minute Sauvage, une chaîne YouTube qui documente la richesse naturelle des villes. Engagé, il met en lumière l’importance de préserver la biodiversité et ce, même en milieu urbain.

Auteur du livre photographique Coexistence, son travail a été récompensé au Festival International Nature Namur et exposé au Parlement Francophone Bruxellois. Anciennement employé pour la LPO Belgique et chroniqueur nature pour la RTBF, il travaille désormais pour l’Administration bruxelloise sur les questions de biodiversité en ville.

Entrée libre.

L'HABITAT VIVANT qu'est-ce que c'est ?